Accueil > Communiqués > Groupement d’employeurs, naissance de Solutions Compétences à La (...)

Communiqués 27 juin 2016

Groupement d’employeurs, naissance de Solutions Compétences à La Rochelle



Enregistrer au format pdf

Jeudi 16 juin 2016 sur le vieux port de La Rochelle ont eu lieu les Assemblées générales du GLE (Groupement Local d’Employeurs) et du GEIQ Industrie (Groupement d’Employeurs par l’Insertion et la Qualification).
Lors de ce moment institutionnel a été adoptée la fusion de ces 2 groupements d’employeurs pour devenir officiellement SOLUTIONS Compétences.

Lors de l’historique présenté par Thierry Chevallereau, directeur des groupements il a été rappelé que l’agence de La Rochelle émane du groupement de Châtellerault, crée en 1998 et que sur le bassin d’emploi de La Rochelle, une douzaine d’entreprises adhérentes se partage 52 salariés en moyenne sur l’année sur des métiers tels qu’agent de production, conducteur de lignes, technicien de maintenance, ingénieur qualité… dans des secteurs d’activité principalement dans l’industrie agro-alimentaire, la métallurgie, la chimie, les services avec un souhait de développement vers l’aéronautique.
Plusieurs tables rondes ont illustré et argumenté l’histoire, le présent et l’avenir.

Guillaume Lenglin pour Tipiak, Antoine Doré pour Cookup Solutions et Pierre Gyselinck pour Alstom sont intervenus sur leurs intérêts à adhérer et s’investir pour le groupement en évoquant
- leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétences
- un besoin de flexibilité pour les entreprises
- une sécurisation des compétences en CDI au sein du groupement
- un besoin de former et professionnaliser les équipes

Karine Madrona salariée en CDI depuis 2013 a témoigné sur son temps partagé en tant qu’agent de production et Carmen Grolleau sur le contrat de professionnalisation qu’elle suit pour devenir conductrice de ligne.

Antoine Doré (Cookup Solutions), Eric Fumé (Perform Industrie) tous les deux vice-présidents de Solutions Compétences et François Papin, directeur du site Alstom Transport à Aytré et président du Medef 17 ont confirmé leur investissement et leur conviction d’un outil d’anticipation et de réponse aux évolutions des besoins en compétences. Ils ont alors évoqué une initiative patronale audacieuse pleine de bon sens, une aventure à taille humaine à l’échelle du territoire et une réponse pragmatique aux problématiques actuelles.
Martial Bouton, président du SNGE (Syndicat national des groupements d’employeurs) a également témoigné sa reconnaissance de l’implication du groupement au sein du syndicat.

Plus : Contact : Solutions Compétences, 16 A rue de la désirée, 17000 LAROCHELLE
05 46 07 61 00 et Contact17@solutions-competences.fr
www.solutions-competences.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.