Accueil > Entreprises > HP Systems innove et se développe dans le domaine de la haute (...)

Entreprises 21 novembre 2014

HP Systems innove et se développe dans le domaine de la haute pression

HP Systems est une PME qui aborde, pour ses 15 ans, une évolution décisive, dans un domaine d’activités assez confidentiel : la haute pression appliquée à des secteurs d’activités comme l’armement, la santé ou l’énergie.

Frédéric Fragne présente une réalisation en cours de tests dans les ateliers d’HP Systems

Seulement quatre entreprises évoluent dans ce domaine en France, dont HP Systems, basée à Périgny en Charente-Maritime et qui emploie 20 personnes.
Son savoir-faire : la maîtrise du comportement de gaz ou de fluides dans des conditions de pression et de température parfois extrêmes pour des applications comme les équipements de sous-marins, l’industrie automobile, la chimie, les producteurs de gaz, de pétrole...
"Nous répondons majoritairement à des commandes spécifiques qui peuvent prendre plusieurs mois d’étude et de réalisation. Par exemple concevoir une application qui va permettre au client de tester la résistance de ses joints sous une pression de 2000 bars et une température oscillant entre -40°C et +200°C" explique Frédéric Fragne, le dirigeant de l’entreprise. 8 personnes composent le bureau d’études de l’entreprise. Ce sont des ingénieurs avec des compétences dans les automatismes, l’hydraulique, la mécanique, la résistance des matériaux, l’instrumentation.
L’entreprise devrait réaliser en 2014 un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,2 millions d’euros, essentiellement pour des clients français, mais dans un domaine comme celui-ci, l’innovation n’est jamais loin et elle amène aujourd’hui HP Systems a se diversifier.

La haute pression appliquée à la santé, les cosmétiques, la transition énergétique

En juillet 2011, HP Systems a créé en Gironde, avec trois associés la SAS HP Biotech, une jeune entreprise innovante qui emploie trois personnes dont deux chercheurs dans une activité mêlant haute pression et traitement de produits biologiques dans la santé, les cosmétiques, l’agroalimentaire. Un savoir-faire unique en France qui vient d’ailleurs de permettre à l’entreprise de déposer un brevet : un procédé de conservation du lait maternel sous haute pression permettant de prolonger son délai de consommation notamment chez les prématurés hospitalisés. La haute pression appliquée aux biotechnologies ouvre ainsi au groupe créé à partir d’HP Systems un autre axe de développement.

Une application réalisée par HP Systems destinée à tester la résistance d’équipements sous haute pression pour sous-marins

Autre piste : contribuer à la transition énergétique. Une partie de l’activité d’HP Systems est réalisée dans le domaine de l’énergie (gaz, pétrole). Avec sa maîtrise de la haute pression, l’entreprise envisage aussi de développer pour des équipementiers des solutions permettant d’optimiser l’utilisation de ressources énergétiques non fossiles comme l’hydrogène par exemple. Contrairement à certains de nos voisins comme l’Angleterre, la France ne s’est pas encore suffisamment intéressée à cette source d’énergie au potentiel pourtant énorme. Frédéric Fragne entend bien positionner sa PME sur ce segment.

Le soutien des collectivités locales et d’organismes de financement locaux

Afin d’aborder ces pistes de développement dans les meilleures conditions, HP Systems a fait appel à des financements extérieurs. Elle a été soutenue en 2014 par Poitou-Charentes Expansion (Société de capital risque qui a accompagné 200 entreprises et investi 30 millions d’euros en 20 ans) et Expanso (Filiale de la Caisse d’Epargne) pour un montant global de 530 000 € sous forme d’actions, d’obligations convertibles et d’un prêt participatif.
Les collectivités locales l’ont aussi soutenue à travers des avances remboursables. Le Conseil général de Charente-Maritime a été le premier à répondre favorablement, il a été suivi de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et du Conseil régional pour un montant global de 120 000 €.

Jouer collectif

Frédéric Fragne est vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle, président de l’organisme de formation CIPECMA et initiateur du groupement informel d’entreprises ARMADA sur le territoire rochelais. Il était aussi à l’origine de l’association Offensiv’PME.
Cet aspect collectif, cette implication dans la vie locale, il les met aussi en application dans son entreprise : avec une autre PME voisine, Global Process Concept, ils viennent de reprendre la société d’usinage se situant à deux pas : Atlantique Production. Cette acquisition devrait permettre aux deux PME de relocaliser une partie de leurs commandes de petites pièces nécessaires à la composition de leurs applications.
Dans cette même dynamique, HP Systems et Global Process Concept viennent de lancer le recrutement d’un acheteur à temps partagé sur leurs deux structures. "Nous avons des synergies évidentes dans nos achats, autant les mettre à profit pour rationaliser nos démarches" explique Frédéric Fragne.

CR

Plus : www.hpsystems.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.