Accueil > Actualités > Développement durable > Hydro’nov, la centrale hydroélectrique inaugurée en Deux-Sèvres

Développement durable 10 novembre 2017

Hydro’nov, la centrale hydroélectrique inaugurée en Deux-Sèvres



Enregistrer au format pdf

En service depuis un an, la centrale hydroélectrique "Hydro’nov" a été officiellement inaugurée ce matin en présence des six partenaires du projet : Séolis Prod (maître d’ouvrage), SOC (concepteur des équipements de la centrale), EGDC (concepteur et constructeur du bâtiment), BETERU (assistant à la maîtrise d’oeuvre), le SERTAD (syndicat des eaux du sud Deux-Sèvres) et SPAEP (propriétaire du terrain et exploitant de l’usine d’eau du Pays de Saint-Maixent).

Hydro’nov, qui utilise l’eau en provenance du barrage de la Touche Poupard, est installée sur la commune de Sainte Néomaye, 9 kilomètres en aval du barrage. C’est un dénivelé de 120 mètres qui permet à l’eau de produire de l’électricité grâce à une pompe inversée qui fait tomber la pression de 12 à 2,5 bars.
La production est anecdotique (525000 kWh/an), elle correspond à la consommation de 200 foyers sur un an hors chauffage et eau chaude, mais l’innovation est là. Elle a demandé plusieurs mois d’études aux ingénieurs de Séolis pilotés par Daniel Hausser en raison de contraintes propres au sol instable proche de la Sèvre Niortaise et à l’eau potable conduite à travers ce réseau.

En amont de la centrale, le barrage de La Touche Poupard, site du soleil levant à Clavé

Le financement de l’opération a été soutenu par le fonds européen FEDER, instruit par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 155000€ sur un budget global de 700000€ HT.

Nous reviendrons plus longuement sur cette installation dans notre prochain magazine à paraître mi-décembre. En attendant, vous pouvez consulter cette video réalisée par Séolis :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.