Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Inauguration d’une création de Pierre Redon au Château d’Oiron

Culture & loisirs 29 novembre 2017

Inauguration d’une création de Pierre Redon au Château d’Oiron



Enregistrer au format pdf

"Ce que le roi ne voit pas", création de Pierre Redon, en exposition jusqu’au 18 février inclus, sera inaugurée officiellement le 9 décembre à 14h30 au Château d’Oiron.

Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste Pierre Redon pour une création sonore et interactive inédite au château d’Oiron « Ce que le roi ne voit pas… ». Cette commande prend appui sur les différentes histoires et mémoires qui ont parcouru le monument et le territoire environnant au cours de ces derniers siècles.

Conçue comme une installation et une expérience à vivre, la création proposée par Pierre Redon dans la chambre du roi prend la forme de compositions sonores à expérimenter. Le public est invité à prendre place sur des chaises longues recouvertes de toisons et de couvertures de laine et à s’immerger dans un voyage artistique, une expérience sensorielle où sirènes et chérubins répondent au regard et à l’émotion de chacun avec des notes de musique (clavecin, contrebasse, violon ou voix humaine), tandis que les allégories de l’Europe, de l’Amérique, et de l’Afrique sous la forme d’une voix narrative amènent chacun à une exploration du passé, des rituels, de l’alchimie…

Chaque visiteur vivra une expérience immersive personnelle grâce à un dispositif technologique innovant : EyeDee de Suricog. Le regard, porté sur les peintures des caissons du plafond de la chambre du roi, permettra d’être directement connecté aux œuvres et permettra ainsi à chacun de s’immerger et d’interagir en étant le vecteur et l’auteur de compositions sonores personnelles.

Cette création a été rendue possible grâce au soutien de l’Union Européenne (dispositif Feder) et de la région Nouvelle-Aquitaine, avec la précieuse collaboration de l’Office de Tourisme du Pays Thouarsais.

Plus : www.chateau-oiron.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.