Accueil > Actualités > Formation > Industrie, le pôle formation de Niort devrait se développer

Formation 22 mars 2019

Industrie, le pôle formation de Niort devrait se développer



Enregistrer au format pdf

C’est dans le cadre de la semaine de l’industrie que nous avons rencontré Michaël Blaineau, développeur apprentissage pour le Pôle Formation Industries dans les Deux-Sèvres et la Vienne.

"Cette première porte ouverte du 20 mars n’a pas eu le succès escompté mais nous allons en faire une seconde en avril. Le samedi matin sera plus propice à la découverte pour les jeunes et éventuellement leurs parents.
Nous formons chaque année en alternance une quinzaine de jeunes en BTS électrotechnique. Nous les accueillons pour une formation de 2 ans après un Bac Pro MELEC (électricité et domotique), Bac S ou Bac STI essentiellement.
Ils sont en apprentissage à raison de 15 jours sur site et 15 jours en entreprise. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la rentrée mais au 15 décembre il leur faut une entreprise d’accueil.
La demande sur ces profils est forte localement. Des entreprises du département mais aussi de la Vienne et de la Vendée sont intéressées. Nous avons un excellent taux d’embauche : 86% trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur diplôme. D’autres poursuivent leurs études en licence ou en école d’ingénieurs
."

L’industrie : 100000 postes à pourvoir chaque année jusqu’en 2025

L’industrie travaille à améliorer son image depuis plusieurs années mais il reste encore un gros travail pour instaurer des ponts avec l’Education Nationale. "Nous participons à de nombreux forums sur le Poitou et les Charentes pour présenter nos formations et leurs débouchés. Certaines filières sont en tension comme l’usinage, la chaudronnerie, la maintenance. D’ailleurs, nous allons prochainement déménager notre site de formation niortais pour rejoindre la pépinière de Noron qui se réorganise. La demande est forte également en nord Deux-Sèvres et un centre de formation à Bressuire et/ou à Thouars serait le bienvenu !"

Récemment labellisé "Territoire d’industrie", le Niortais, qui compte de belles entreprises industrielles, entend se développer aussi dans ce secteur d’activités de façon à diversifier son économie historiquement marquée par la présence des mutuelles d’assurance.

Ailleurs sur le territoire, le Pôle Formation UIMM Poitou-Charentes dispose de sites de formation performants à Angoulême (Campus Cifop), à Châtelaillon (Cipecma), à Rochefort (ZI Canal des Soeurs), à Poitiers (Maison de la Formation) et à Châtellerault (Formapôle). Les formations qui y sont dispensées sont variées : Chaudronnerie-soudage, conception-industrialisation-production, automatismes-robotique, maintenance, électronique-informatique-numérique, électrotechnique et usinage.

CR

Toutes les informations : www.formation-industries-poitou-charentes.fr

Sur la photo : Michaël Blaineau est accompagné par Mathilde Chaigneau, en charge de la partie administrative du site de Niort.

Porte ouverte le samedi 6 avril de 9h à 13h sur le site de formation au 23 rue Martin Luther King à Niort (zone Mendes France à côté d’Orange).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.