Accueil > Agenda > Innov 2015 le 1er octobre à Niort

Agenda 1er octobre 2015

Innov 2015 le 1er octobre à Niort



Innov 2015, un événement national à Niort pour inventer l’Assurance de demain

Berceau historique des mutuelles françaises, Niort accueillera le 1er octobre prochain Innov 2015, la première édition d’un événement professionnel à vocation nationale dont l’ambition est de connecter la recherche aux enjeux numériques de l’Assurance.
A travers cette réunion inédite de chercheurs, d’entreprises expertes du numérique et d’assureurs, Innov 2015 souhaite susciter de nouvelles formes de collaboration en vue de développer des solutions et des services innovants d’assurance en réponse aux enjeux futurs de notre société.

En ouverture de cette journée, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et titulaire de la chaire « Transition démographique, transition économique » de la Fondation du risque, apportera un éclairage prospectif sur l’évolution de la société.
Tables rondes et ateliers permettront aux participants de croiser leur expertise et de travailler collectivement sur des thèmes aussi variés que l’impact de la révolution numérique sur les métiers de l’assurance, le rapprochement entre les acteurs, le transfert de technologies, l’évolution des modèles d’assurance vers la prévention, en vue d’imaginer les solutions et services de demain.
Enfin, les visiteurs découvriront dans le showroom « innovation » les démonstrations d’une dizaine de laboratoires de recherche et d’une quinzaine d’entreprises régionales et nationales.

Cette journée au concept inédit est organisée par Valconum, pôle européen de valorisation des contenus numériques basé à La Rochelle, avec le soutien de l’Université de La Rochelle, du Conseil Régional, du Groupe La Poste et de sa filiale Docapost (accompagnement de la transition numérique des entreprises) et d’ITESOFT (spécialiste dans la dématérialisation de la relation client), en partenariat avec l’APROGED (Association des professionnels de l’économie numérique), l’Alliance Big Data, le SPN (Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes), la FNTC (Fédération nationale des tiers de confiance) et la Communauté d’agglomération de Niort.

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous gratuitement sur http://innov2015.fr

A PROPOS DE VALCONUM
« Depuis trois années, l’Université de La Rochelle s’est engagée avec ses partenaires dans un ambitieux projet : celui-ci repose sur l’innovation et la collaboration entre une vaste communauté scientifique européenne (230 chercheurs) reconnue au niveau mondial et les entreprises privées qui font de la R&D un facteur clé de leur développement, de leur compétitivité et de leur réussite.
" Nous nous sommes fixés pour objectif de développer de nouvelles opportunités économiques en boostant les innovations liées au secteur de la dématérialisation et de la valorisation des contenus. L’enjeu est de taille dans le contexte très concurrentiel que nous connaissons. " Jean-Marc Ogier – Président de Valconum

Créé en 2011, Valconum est un consortium regroupant acteurs publics (laboratoires, collectivités) et privés (entreprises et associations professionnels).
Son objectif est de permettre la création d’innovations et le développement de l’économie de la dématérialisation et de la valorisation des contenus numériques.
Valconum répond ainsi aux besoins des porteurs de projets (publics ou privés) qui souhaitent initier, développer ou mieux maîtriser leurs projets numériques, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs industriels et l’excellence des laboratoires de recherche européens.
Les membres de l’association constitutive :
- Regroupements professionnels : APROGED(Association des professionnels pour l’économique numérique), Alliance Big Data, FNTC (Fédération nationale des Tiers de Confiance)
- Collectivités locales : Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Départemental de Charente-Maritime et Communauté d’agglomération de La Rochelle
- Laboratoires académiques en France et en Europe : plus de 230 chercheurs dans le réseau Valconum
- Entreprises : ITESOFT, Docapost – filiale du Groupe La Poste et Sood
Financements : Europe (FEDER), Etat (investissements d’avenir et Contrat de redynamisation des sites de défense)

Pour aller plus loin : http://www.valconum.fr/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.