Accueil > Communiqués > Institut International Joël Robuchon, le permis de construire est (...)

Communiqués 20 décembre 2016

Institut International Joël Robuchon, le permis de construire est déposé



Enregistrer au format pdf

Vendredi 16 décembre 2016, à la Préfecture de la Vienne, une étape clé a été franchie pour la future grande école de gastronomie du chef le plus étoilé au monde : la présentation du projet architectural, suivie du dépôt du permis de construire pour la Maison-Dieu de Montmorillon (86).
Jean-Pierre Raffarin, parrain du projet de Joël Robuchon, a salué l’ambition du chef : revenir vers ses racines pour mieux s’ouvrir sur le monde. Véritable pionnier de la gastronomie il y a 20 ans avec la cuisine présentielle – où la création culinaire visible depuis la salle se veut qualitative et spectaculaire – Joël Robuchon innove encore aujourd’hui avec sa vision de la formation : à l’ère du numérique, authenticité, expérience et transmission doivent rester les maîtres-mots.

Les architectes Pascale Le Corre et Thil Noiriel, maîtres d’œuvre mandataires, ont ensuite présenté le projet architectural. Les travaux à prévoir sont conséquents pour un résultat qui promet d’être grandiose : école, restaurant d’application, hôtel, ateliers spécialisés, boulangerie dont les coulisses seront visibles de la place, boutique de produits régionaux, cloître vitré…
Ce projet novateur complète le maillage du territoire : Center Parcs au Nord, le Futuroscope au centre et l’IIJR au Sud.

En conclusion, la Préfète de la Vienne a salué la volonté de Joël Robuchon de faire renaître la Maison-Dieu, patrimoine remarquable, et de transmettre son savoir-faire à sa terre natale.

Prochaine étape dans 6 mois, à la fin du délai d’instruction du permis de construire.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.