Accueil > Communiqués > Institut International Joël Robuchon, le permis de construire est (...)

Communiqués 20 décembre 2016

Institut International Joël Robuchon, le permis de construire est déposé

Vendredi 16 décembre 2016, à la Préfecture de la Vienne, une étape clé a été franchie pour la future grande école de gastronomie du chef le plus étoilé au monde : la présentation du projet architectural, suivie du dépôt du permis de construire pour la Maison-Dieu de Montmorillon (86).
Jean-Pierre Raffarin, parrain du projet de Joël Robuchon, a salué l’ambition du chef : revenir vers ses racines pour mieux s’ouvrir sur le monde. Véritable pionnier de la gastronomie il y a 20 ans avec la cuisine présentielle – où la création culinaire visible depuis la salle se veut qualitative et spectaculaire – Joël Robuchon innove encore aujourd’hui avec sa vision de la formation : à l’ère du numérique, authenticité, expérience et transmission doivent rester les maîtres-mots.

Les architectes Pascale Le Corre et Thil Noiriel, maîtres d’œuvre mandataires, ont ensuite présenté le projet architectural. Les travaux à prévoir sont conséquents pour un résultat qui promet d’être grandiose : école, restaurant d’application, hôtel, ateliers spécialisés, boulangerie dont les coulisses seront visibles de la place, boutique de produits régionaux, cloître vitré…
Ce projet novateur complète le maillage du territoire : Center Parcs au Nord, le Futuroscope au centre et l’IIJR au Sud.

En conclusion, la Préfète de la Vienne a salué la volonté de Joël Robuchon de faire renaître la Maison-Dieu, patrimoine remarquable, et de transmettre son savoir-faire à sa terre natale.

Prochaine étape dans 6 mois, à la fin du délai d’instruction du permis de construire.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.