Accueil > Actualités > Développement durable > Jas Hennessy & Co se dote de la plus grande flotte privée de véhicules (...)

Développement durable 7 avril 2015

Jas Hennessy & Co se dote de la plus grande flotte privée de véhicules électriques en France



Enregistrer au format pdf

Engagée depuis plus de vingt ans dans une démarche environnementale active et volontariste, Jas Hennessy & Co devient en 2015 la société ayant la plus grande flotte privée de véhicules électriques en France.
Cette initiative vient compléter un dispositif historique comme en témoigne par exemple l’expédition de ses produits par la voie maritime, mais également le ferroutage au départ de Cognac vers le Havre, qui a ré-ouvert en 2013. Plus récemment, le bateau qui permet aux visiteurs du circuit de visite de rejoindre l’autre rive de la Charente, a changé de motorisation pour devenir électro-solaire. Une expression affirmée de la notion de transport durable que la Jas Hennessy & Co a souhaité étendre à sa flotte de véhicules.

Marc Sorin, Directeur des Opérations de Jas Hennessy & Co : « Consciente de son devoir d’exemplarité, la Maison s’est engagée depuis de très nombreuses années dans une démarche environnementale exigeante, à l’image de l’obtention de la norme ISO 14001 obtenue en 1998 et qui a fait de Hennessy la première Maison de Vins et Spiritueux ainsi certifiée au monde. Au sein de la Maison, cette nouvelle étape de flotte verte a été portée par une équipe pluridisciplinaire permettant de prendre en compte toutes les spécificités de ce projet innovant.  »

Depuis 2011, la flotte se convertit progressivement à l’énergie verte en intégrant des véhicules électriques et hybrides.

Pour aller plus loin, une étude a été menée en 2014 pour analyser les parcours de ses véhicules, majoritairement utilisés pour des trajets inter-sites et dans la région. Cet audit, réalisé pendant une quarantaine de jours sur 75 véhicules a démontré que les distances parcourues quotidiennement par les véhicules étaient majoritairement inférieurs à 100 km. Ainsi, une grande partie de ces parcours pouvait être réalisée en autonomie électrique, réduisant ainsi de 80 % les émissions de CO2 par rapport à sa flotte thermique.

Fort de cette étude et grâce au travail d’analyse réalisé avec des entreprises spécialisées sur le sujet, Jas Hennessy & Co s’est doté de 45 véhicules Renault de type ZOE et Kangoo, ainsi que de 8 véhicules BMW i3 équipés de prolongateurs d’autonomie adaptés aux parcours les plus longs. Désormais sa flotte de véhicules (véhicules légers et fourgons) est composée de 80% de véhicules verts.

Pour accompagner ce déploiement en interne, des bornes de rechargement ont été installées sur les différents sites de la société. Des actions de formation à l’éco-conduite sont dispensées depuis janvier auprès des collaborateurs, par le concessionnaire Renault de Cognac et BMW de Puilboreau.

A savoir : En 2015 Hennessy (Groupe LVMH) fête les 250 ans de sa Maison. Un développement qui se poursuit depuis 7 générations, liant deux familles, les Hennessy et les Fillioux (maîtres de chai), à travers les cinq continents.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.