Accueil > Actualités > Jean-Luc Plé donne une âme aux ronds points

Actualités 29 mai 2013

Jean-Luc Plé donne une âme aux ronds points

Entre Guyane et Charente-Maritime, Jean-Luc Plé embellit les ronds points à travers des sculptures monumentales. Des oeuvres uniques sculptées sur de la mousse polyuréthane puis stratifiées sur le modèle des coques de bateaux avant une ou plusieurs touches de couleurs.
A chaque création, l’artiste recherche des éléments reflétant l’identité locale : une tortue luth, un ibis et des toucans en Guyane, une arche romane à Corme Royal en Charente-Maritime, un banc de sardines sous la vigne à Saint Pierre d’Oléron ou dernièrement deux "cagouilles" à Lorignac.

Les cagouilles du rond point de Lorignac (17). Crédit photo Jean-Luc Plé

Plus de 25 de ses créations sont visibles sur les routes de la Charente-Maritime, de Haute Normandie, de Picardie, de Gironde et outre-Atlantique, en Guyane....

Une touche d’originalité, des objets bien plus agréables à regarder qu’un totem plat à l’entrée d’une ville, quoi de plus original pour habiller ce qu’il y a de plus commun en termes de voirie : un giratoire ? De quoi susciter l’enthousiasme des élus en ces temps pré-électoraux !

Jean-Luc Plé est basé sur l’île de Ré à La Flotte ; sa société est implantée à La Rochelle (une ville qui ne compte pas encore de giratoire sorti de l’imagination de l’artiste) : http://plecreateurronds-points.blogspot.fr, il a aussi un concessionaire à Niort : Gir’ART’oire, 37 rue Saint Symphorien (06 62 62 57 23).

Crédits photo Christine Blondeau


  • Jacqueline
    3 novembre 2015, 08:55

    J’adore vos rond-point, je connais en particulier ceux de Charente maritime...je suis charentaise...et cagouillarde !

    Félicitations !
    Cordialement

  • Yolande JORAT
    3 novembre 2015, 11:23

    Bravo à Jean-Luc PLE ! Je ne savais pas qu’il y avait un spécialiste des ronds-points... mais depuis toujours j’admire ceux que je rencontre... Il y en a même un près de chez moi qui représente 28 pyramides (je crois) qui est déjà original, et qui a même étonné son concepteur car l’hiver (c’est une fontaine qui pulvérise en hauteur de l’eau) les particules d’eau étant tellement fines qu’elles gèlent et les pyramides sont transformées en sapins de Noël... Une vraie féérie.

    C’est à Cognin en Savoie (banlieue de Chambéry) et j’étais Conseillère Municipale de cette commune quand le choix de ce rond-point a été fait, et 25 ans après j’en suis toujours fière !

    Yolande JORAT

  • KIEFFER Mireille
    28 novembre 2015, 07:56

    existe-il un répertoire des ronds points ?

  • KIEFFER Mireille
    28 novembre 2015, 07:58

    existe-il un répertoire des ronds points ?
    un document est-il dans le commerce ?

  • KIEFFER Mireille
    28 novembre 2015, 08:02

    j’aimerais offrir un livre sur ce sujet . Ou le trouver ? Je trouve cela formidable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.