Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Jessica Marin-Courtois, créatrice de l’IATT lauréate nationale

Créer sa boîte 6 avril 2016

Jessica Marin-Courtois, créatrice de l’IATT lauréate nationale



Enregistrer au format pdf

A l’occasion de la sixième édition nationale de Créadie, le Prix du microcrédit qui récompense un créateur d’entreprise soutenu par l’Adie, Jessica Marin Courtois, créatrice de l’Institut des Arts du Textile Traditionnel, basée en Deux-Sèvres, se verra remettre le prix le 7 avril à Paris dans la catégorie développement économique.

Native de Laon, titulaire d’un BTS en biochimie, Jessica décide de changer de voie. Un CAP puis un BTS par correspondance en poche, elle crée sa petite entreprise de confection pour enfants en 2012. Se brodent ensuite les cours de couture dans son garage aménagé, avant l’installation dans ses locaux en septembre. C’est alors que son projet prend une nouvelle dimension grâce au microcrédit de 10.000 € de l’Adie Limousin-Poitou-Charentes. Une confiance accordée à 319 personnes sur la grande région en 2015 dont une soixantaine dans les Deux-Sèvres.
Cette école privée qui compte aujourd’hui quatre salariés en plus de la gérante a déjà séduit une trentaine d’élèves, étudiants, en formation professionnelle ou ayant opté pour la formule loisirs. En un an et demi, ce parcours impose le respect et les multiples compliments, notamment de Jean-Marc Ewald, directeur régional de l’Adie : « Nous avons cru en elle parce qu’elle a tout de suite démontré un véritable enthousiasme et une grande ténacité, de belles idées  », comme celle d’apprendre à ses élèves à s’organiser, pas simplement à consommer.
De plus il y a une vraie volonté de moderniser la filière, la nouvelle table tactile numérique, un outil symbole du dynamisme de l’institut et de sa directrice, traduisant une volonté d’aller de l’avant tout en associant une démarche écologique et innovante. «  L’idée est d’essayer de moderniser les métiers d’art tout en conservant de vrais savoir-faire. »

A propos de l’IATT : Dans le domaine des métiers de la mode, les entreprises rencontrent des difficultés croissantes pour recruter du personnel ayant reçu une formation de qualité. C’est à partir de ce constat que l’Institut des Arts du Textile Traditionnel a été créé en Poitou-Charentes pour répondre au manque de professionnels dans ce secteur et transmettre un savoir-faire de qualité.
L’école propose un enseignement qui mêle technologie et artisanat d’art avec l’intention de permettre à tous d’atteindre l’excellence.
Tous les enseignants sont des professionnels en activité spécialisés dans leur domaine et désireux de transmettre leur savoir-faire enrichi par une vraie expérience de terrain. Les enseignements théoriques sont complétés par une expérience et un savoir-faire pratique adapté aux métiers du secteur. "En plus des cours, avec la formule loisirs, contre, un abonnement annuel, les gens viennent quand ils veulent dans la journée. Une souplesse qui séduit" conclut Jessica.

Plus : www.institutatt.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.