Accueil > Communiqués > Jeunes de 16 à 28 ans, lancez-vous dans la course en solidaire

Communiqués 23 septembre 2015

Jeunes de 16 à 28 ans, lancez-vous dans la course en solidaire



Enregistrer au format pdf

La Course en Solidaire est un concours de la Mutualité Française Poitou-Charentes, ouvert à tous les jeunes de 16 à 28 ans. Il a pour vocation de primer des projets véhiculant les valeurs mutualistes (la responsabilité, la liberté, la solidarité et la démocratie).
Depuis plusieurs années, la Mutualité Française Poitou-Charentes organise un concours afin de promouvoir les principes du mutualisme et de l’Économie Sociale et Solidaire, tout en permettant à des jeunes de concrétiser leurs projets. C’est ainsi l’occasion de valoriser les initiatives de jeunes picto-charentais, qui s’engagent dans un projet citoyen, visant l’amélioration de la vie sociale et l’intérêt de tous. Passez à l’action !
Pour concourir, les projets doivent présenter une dimension collective, se dérouler en France métropolitaine et être porteur des valeurs mutualistes :
- La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.
- La liberté : Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique.
- La démocratie : Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : « Une personne, une voix ».
- La responsabilité : Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

Les projets lauréats peuvent remporter deux Prix :
- Un Prix régional d’un montant maximal de 4 000€
- Un Prix départemental d’un montant maximal de 1 500€

Les documents d’information et le dossier de participation au concours sont téléchargeables sur le site web de la Mutualité Française Poitou-Charentes : www.poitoucharentes.mutualite.fr

Les dossiers de participation complétés doivent être retournés avant le 29 février 2016 : soit par mail à communication@mfpc.fr soit par courrier à Mutualité Française Poitou-Charentes, Course en Solidaire, 20 rue de l’Hôtel de Ville, 79000 Niort

Retrouvez les projets lauréats en 2015 sur notre site internet : www.poitoucharentes.mutualite.fr

A propos de la Mutualité Française Poitou-Charentes : Créée par les Mutuelles, la Mutualité Française Poitou-Charentes est un acteur de santé régional, qui agit en faveur de l’accès aux soins pour tous. Elle représente la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), coordonne le mouvement mutualiste au niveau local et prolonge l’engagement social des mutuelles à travers trois périmètres d’actions : Pérenniser un modèle solidaire / Prévenir pour mieux vivre / Accompagner un réseau de santé pour tous. Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère 95% des mutuelles santés en France. Au total, 38 millions de personnes - plus d’un Français sur deux - sont protégées par une mutuelle de la Mutualité Française. Les mutuelles santé font partie de l’économie sociale et solidaire. Organismes à but non lucratif régis par le Code de la Mutualité, elles se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d’assurances par leurs valeurs et leurs principes : la solidarité, la liberté, la démocratie et la responsabilité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.