Accueil > Agenda > Journée "construire avec le bois" le 29 janvier à Niort

Agenda 29 janvier 2016

Journée "construire avec le bois" le 29 janvier à Niort



Futurobois, réseau des professionnels de la filière forêt-bois-papier en Poitou-Charentes organise une journée consacrée à la construction bois le 29 janvier 2016 à Niort avec en point d’orgue, la remise du Prix Régional Construction Bois.

Cet évènement est l’occasion pour les professionnels de mettre en avant leur savoir-faire et leur créativité auprès de leurs confrères, mais aussi du grand public et des maitres d’ouvrage, de plus en plus sensibles aux atouts de la construction bois. Amplifier l’usage du bois dans la construction, sensibiliser et informer les maîtres d’ouvrage, valoriser les professionnels locaux du bois-construction, telles sont les ambitions du Prix Régional. C’est aussi le moyen de recenser des réalisations sur la région, propres à servir de références et d’inspiration aux maitres d’ouvrages, publics comme privés.
Durant cette journée entière, les professionnels et les élus des collectivités territoriales pourront s’informer des dernières évolutions techniques au travers des conférences proposées sur des sujets d’actualité pour la filière bois, rencontrer des professionnels afin de développer leur connaissance des entreprises locales et des services et partenariats qu’elles peuvent mettre en place, découvrir les produits bois destinés à la construction, conçus et fabriqués par les entreprises régionales, grâce au Salon des Produits Bois pour la Construction.

Le Prix Régional Construction Bois 2015/2016, les résultats : parmi les 44 projets soumis cette année au jury par les 30 candidats, 11 seront distingués lors de la remise des trophées, en tant que lauréats dans l’une des cinq catégories définies :
• Les Bâtiments d’entreprise (5 projets & 1 lauréat)
• Les Bâtiments Publics (17 projets & 4 lauréats)
• Les opérations d’Habitat Groupé (6 projets & 2 lauréats)
• Les Extensions-Surélévations-Réhabilitations (5 projets & 1 lauréat)
• Les Habitats individuels (11 projets & 3 lauréats)

La journée « Construire avec le Bois » : le programme :

Futurobois a développé 2 programmes en parallèle, suivant le public visé.

Pour les professionnels :
Conférences techniques
10h00 - 11h00 : Comment bien concevoir et choisir sa solution de vêture bois en extérieur ?
Les solutions de bardages et de vêtures bois sont aujourd’hui nombreuses et variées. Toutes apportent une originalité et une plus-value esthétique indéniable aux projets qui en bénéficient. Si elles font l’unanimité à la livraison de l’opération, leur vieillissement et leur durabilité peuvent générer des perceptions divergentes au fil du temps. Cette évolution d’aspect peut parfaitement s’anticiper et être maitrisée. Fort d’un travail remarquable ayant abouti à la publication d’un guide de 120 pages sur le sujet, Maxime BAUDRAND, Prescripteur Bois à Atlanbois, viendra exposer les règles de base de conception et de mise en oeuvre permettant une durabilité et une esthétique optimales des solutions bois en extérieur.

11h15 – 12h15 : Les vrais coûts de la construction bois
Il est une idée tenace consistant à dire que faire construire en bois est bien plus onéreux qu’avec du parpaing ou de la brique. Mais les écarts cités sont-ils fiables suite aux évolutions réglementaires et sont-ils établis à niveau de comparaison technique équivalent ? Afin de répondre à ces questions, Futurobois a réalisé une étude précise afin de comparer les coûts entre ces 3 systèmes constructifs dans l’habitat individuel. Les résultats obtenus permettent de renverser certaines idées reçues et de repositionner le bois de manière concurrentielle

13h30 - 16h30 : Vème Salon des produits bois régionaux pour la construction
Venez découvrir une large gamme de produits bois destinés à la construction et réalisés par des entreprises de Poitou-Charentes.

16h40 - 18h15 : Remise des prix du XIème Prix Régional Construction Bois

Pour les élus de collectivités territoriales :
Conférences autour du thème « Bois & CO2 : Une solution locale pour un problème global »

10h00 - 10h50 : BIOM : Un outil d’aide à la décision pour éclairer le choix des collectivités vers des entreprises éco-responsables.
Lorsqu’une collectivité lance un projet de construction, l’étape de sélection des entreprises qui réaliseront le chantier est cruciale. Les fonds publics investis doivent permettre des retombées directes et indirectes vers le tissu économique local. Viennent dorénavant s’adjoindre des engagements environnementaux et sociétaux (économies d’énergie, utilisation de matériaux naturels et sains…) afin de garantir une exemplarité des bâtiments publics aux yeux des concitoyens. La pléthore de critères rend la tâche ardue aux décideurs. C’est pourquoi se développent des outils logiciels d’aide à la décision, tels que BIOM, afin d’accompagner les élus dans leur travail.

11h00 – 11h50 : Témoignage d’une ville ayant une politique volontariste d’utilisation du bois dans la construction/réhabilitation des bâtiments publics : CERIZAY
Depuis plusieurs années, des opérations bois situées dans la ville de Cerizay sont régulièrement primées par le Jury du Prix Régional pour leurs qualités tant architecturales que techniques, énergétiques et environnementales. C’est à ce titre que nous souhaitions donner la parole aux élus de la ville pour exposer les raisons qui les ont amenés à faire le choix du bois dans leurs projets de construction et quel retour d’expérience a pu être acquis au fil des ans, pour en faire bénéficier les collectivités de la région. Une démarche d’utilisation de la ressource locale qui n’est pas simplement vertueuse mais qui rapporte !

13h30 - 15h45 : Ateliers thématiques sur le thème :
“Comment mener dans les meilleures conditions un projet de construction en y intégrant le bois ?”
Le concept : 5 ateliers - 25 minutes d’échanges par atelier - 1 animateur/expert pour répondre à vos questions à chaque table - tous les participants voyagent sur l’ensemble des ateliers. Futurobois vous invite, à travers les 5 grandes étapes d’un projet de construction, à venir partager vos expériences et poser toutes les questions que vous souhaitez, sur les bonnes pratiques et les bons conseils à connaître pour réaliser une opération en toute sérénité.
Atelier “Programmation” : Animé par le CAUE des Deux-Sèvres et les ATD 16 et 86
Atelier “Conception” : Animé par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes
Atelier “Energies” : Animé par le CRER et le Cluster Eco Habitat
Atelier “Financements” : Animé par l’ADEME
Atelier “Chantier et solutions techniques bois” : Animé par Futurobois et le Cluster Eco Habitat

15h45 - 16h30 : Vème Salon des produits bois régionaux pour la construction
Venez découvrir une large gamme de produits bois destinés à la construction et réalisés par des entreprises de Poitou-Charentes.

16h40 - 18h15 : Remise des prix du XIème Prix Régional Construction Bois

Pour se rendre à la journée « Construire avec le bois » :
L’Acclameur « Le Club » : 50 rue Charles Darwin - Avenue de Limoges - 79000 Niort

A propos :
Depuis 1993, l’équipe de Futurobois fédère les entreprises des différents secteurs d’activité de transformation et valorisation du bois. Notre mission est d’accompagner les dirigeants dans la recherche de solutions permettant le développement des entreprises sur les plans économique, technique, humain, et environnemental. La valeur ajoutée de Futurobois se situe dans son attachement à favoriser des moments d’échanges entre professionnels. Grâce à cela, Futurobois est devenu l’interlocuteur privilégié avec l’Etat et les Collectivités. Nos 205 adhérents, totalisant environ 5 700 salariés et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, assurent cette légitimité face aux décideurs sur toutes les questions liées à la filière. Le travail de Futurobois consiste également à promouvoir les acteurs régionaux, pour permettre une meilleure visibilité de l’offre en produits bois fabriqués localement, aussi bien auprès des professionnels que du grand public.
Les objectifs :
• Promouvoir le bois et les produits régionaux à base de bois, auprès des utilisateurs et prescripteurs et les métiers du bois auprès des jeunes
• Accompagner les professionnels dans leurs projets de développement
• Fédérer les entreprises régionales du bois
Partenaires financeurs :
• Le Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
• L’Etat
• L’union Européenne (fonds FEDER & FEADER)
• L’interprofession Nationale France Bois Foret
• L’ADEME
• Les adhérents, à travers leur cotisation annuelle
Site internet : www.futurobois.net

Rappel : le dossier thématique du magazine le Petit économiste à paraître en mars sera consacré au bois.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.