Accueil > Communiqués > Journée de l’Europe, les exploitants agricoles déplorent des retards de (...)

Communiqués 9 mai 2017

Journée de l’Europe, les exploitants agricoles déplorent des retards de paiement



Enregistrer au format pdf

En cette journée de l’Europe, force est de constater que certaines améliorations restent encore à faire sur le champ agricole !

Voici le communiqué des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA Nouvelle Aquitaine :

Il y a tout juste un mois, la télédéclaration des dossiers PAC 2017 venait d’ouvrir et un communiqué de la FNSEA et des JA de Nouvelle-Aquitaine intitulé « PAC : stop au feuilleton ! » alertait les responsables et l’opinion sur les 25877 dossiers bloqués en Nouvelle-Aquitaine. Inadmissible !
Depuis, nos réseaux n’ont cessé de rencontrer les DDT(M) (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), les Préfets, pour dénoncer cette situation.
Le 20 avril, nos représentants avaient annoncé au DRAAF qu’un report de la date butoir de dépôt des dossiers PAC nous semblait inévitable, la FNSEA et JA ont relayé cette demande au Ministère de l’Agriculture. Cette date vient d’être reportée au 31 mai 2017.
La FNSEA et les JA de Nouvelle-Aquitaine, satisfaits d’avoir été entendus sur le report de la date, demandent également à l’administration de solder la PAC 2015 et que les versements en retard de la PAC 2016 soit effectués pour tous les agriculteurs.
Par son incompétence à traiter les SNA (surfaces non agricoles), entre autres, le Ministère de l’Agriculture expose, depuis trop longtemps, les agriculteurs à des litiges et des contentieux sans que ceux-ci ne puissent en mesurer les conséquences.
C’est pourquoi la FNSEA et les JA de Nouvelle-Aquitaine demandent aux Préfets et au Directeur Régional de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt de sursoir à tous contrôles tant que les dossiers administratifs ne seront pas à jour.
Le feuilleton de la PAC compte un épisode de plus désormais, espérons que ce fut le « season finale » !



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.