Accueil > Actualités > Journées aliments et santé, les circuits courts et le goût à l’honneur

Actualités 2 juillet 2018

Journées aliments et santé, les circuits courts et le goût à l’honneur



Enregistrer au format pdf

La 12e édition des JAS (Journées Aliments et Santé) ont eu lieu les 20 et 21 juin à La Rochelle. Ce rendez-vous incontournable des professionnels du secteur a été marqué cette année par deux tendances claires : le goût avant tout et une forte demande des consommateurs pour les circuits courts.

Le magazine le Petit économiste reviendra sur le sujet de l’alimentation dans son dossier à paraître en décembre 2018 mais en attendant, il était important de revenir sur cet événement qui a séduit plus de 1000 participants dont 65% d’habitués venus de toute la France pour promouvoir leurs produits et savoir-faire et rencontrer d’autres acteurs du secteur.
La Nouvelle-Aquitaine était représentée avec une large présentation des produits qui en font l’une des régions les plus attractives.

2 grandes tendances décriptées :

Xavier Terlet dont l’interview sera à retrouver dans notre magazine à paraître en décembre 2018 (dossier alimentation)


- Les circuits courts comme réponse aux attentes sociétales : Bruno Parmentier est intervenu lors de la soirée d’inauguration sur les enjeux des circuits courts et des productions locales pour les entreprises agro-alimentaires. Il explique que « Les Français placent la santé et la citoyenneté au cœur de leurs préoccupations alimentaires. Cela se traduit par une volonté croissante de consommer des produits bio, équitables, en circuits courts. Si ces tendances se retrouvent dans 70% des conversations, elles ne représentent dans les faits que 5% du marché de l’alimentation en France. Il existe encore une vraie marge de progression ! »
- La quête du plaisir, du goût et l’envie de consommer durablement est aussi une tendance forte. Xavier Terlet, fondateur de XTC, a sélectionné 200 pépites régionales et internationales dans le cadre du pôle Food Start des JAS. Il précise que « Au-delà de la dynamique de naturalité, on assiste à une forte progression de l’offre plaisir avec de nouvelles expériences de goûts et de textures. Les consommateurs veulent des produits qui ont du goût, tout en prêtant attention aux considérations environnementales et citoyennes  ».

Exemples de produits qui illustrent ces tendances :
• Salmon de la société Odontella, un substitut de poisson fumé végan aux extraits d’algues marines
• Jus de pommes "Cœur de Pom" des Jardins de l’Orbrie, labellisé Bee Friendly, en faveur de la protection des abeilles (lire aussi dans notre magazine de l’été)
• Miel soufflé aux fruits de la société Miely
• Maman Bobo de La Mère Mimosa, un granola bio made in Paris

Un village startup de La Rochelle Technopole

Pour la première fois, les JAS ont créé, en partenariat avec La Rochelle TECHNOPOLE, un Village start-up et ont réuni 27 jeunes pousses régionales et nationales. L’objectif : identifier des leviers innovants pour une offre alimentaire plus durable.
A l’issue d’un concours de pitchs, 3 d’entre elles ont été récompensées :
• 1e prix - WindWest : œuvre pour la désinfection naturelle de l’eau par électrolyse en ligne : www.windwest-sas.com
• 2e prix - Résurrection : collecte auprès des brasseurs artisanaux et Bio, des tonnes de drêches qui sont transformées en crackers : http://crackers-resurrection.com
• 3e prix - Dataswati a mis au point PowerOP®, une plateforme d’Intelligence Artificielle as a Service, qui soutient les industries dans l’amélioration de l’efficacité de leurs processus www.dataswati.com

Isabelle Lecomte, chargée de mission marketing et actions collectives à La Rochelle Technopole et Anne Gerdil-Margueron conseillère innovation biotech-nutrition santé à La Rochelle Technopole

Chiffres clés de cette 12e édition :
• 1100 participants (progression de 10% par rapport à 2016) / Près de 65% de participants fidèles
• 8 conférences et 11 ateliers mobilisant plus de 73 experts et intervenants
• Près de 4000 rendez-vous entre l’ensemble des participants, dont 10% dans le cadre du carré des décideurs regroupant les distributeurs.
• 180 exposants
• 200 nouveaux produits régionaux et internationaux
• 27 start-up régionales et nationales
• 35% d’entreprises et de centres experts de la Nouvelle-Aquitaine

A propos des JAS : Evénement biannuel, les Journées Aliments et Santé fédèrent près de 1000 professionnels issus de la filière agro-alimentaire autour de l’alimentation de demain : producteurs, fournisseurs, industriels, distributeurs, institutionnels et experts du monde de la santé et du développement durable. Implantées à La Rochelle depuis 1995, les JAS contribuent au rayonnement économique de la Nouvelle-Aquitaine. Elles sont organisées par le CRITT Agro-Alimentaire de la Rochelle.
Toutes les informations : www.jas-larochelle.fr

Les produits de Nouvelle-Aquitaine à l’honneur !


  • Joris
    19 octobre, 20:44

    Franchement c’est pas compliqué de bien manger : un circuit court, des légumes de saison, et surtout pas de mal bouffe industrielle. C’était comme çà il n’y a pas si longtemps ... Seulement aujourd’hui les gens sont trop réceptifs au marketing et à la pub et cours acheter les produits chimiques qu’ils ont vus à la télé aux supermarchés !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.