Accueil > Communiqués > L’Etat confie à Alterna la fourniture en électricité verte du Louvre

Communiqués 8 février 2018

L’Etat confie à Alterna la fourniture en électricité verte du Louvre



Enregistrer au format pdf

Le musée du Louvre et 32 services de l’État, parmi lesquels le site de Bercy du ministère de l’Économie et des Finances, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), deux universités, des écoles et des Crous de toute la France… Depuis le 1er janvier 2018, 284 sites de l’Etat sont alimentés en électricité issue à 100% d’énergies renouvelables par Alterna : premier fournisseur d’énergie alternatif créé par des entreprises locales de distribution françaises, en 2005, à l’initiative de SORÉGIES, entreprise locale de distribution de la Vienne.

284 sites, 486 GWh : une première

C’est à la suite d’un appel d’offres, que l’Etat français a confié à Alterna, pour 2018 et 2019, la fourniture en électricité de trois lots, pour un total de 284 sites, représentant près de 250 GWh par an ! Une première.
« C’est le marché le plus important remporté par Alterna, il représente 12% de notre fourniture d’électricité en 2018. Au-delà de nos tarifs très attractifs, d’autres points forts ont été appréciés, tels que la disponibilité des équipes et la mise à disposition d’un interlocuteur grand compte dédié, toujours joignable », éclaire Sylvain Gomont, directeur général d’Alterna et directeur général adjoint de SORÉGIES.
Car la force d’Alterna, c’est son expertise du secteur de l’énergie et de ses marchés, liée à ses valeurs de proximité et de citoyenneté, cultivées depuis plus de 90 ans par les 51 entreprises locales de distribution qui composent aujourd’hui cette entreprise nationale de fourniture d’énergie.
Le 1er janvier, la bascule des sites du fournisseur historique vers Alterna s’est déroulée avec succès. Pour répondre aux besoins formulés par la Direction des achats de l’Etat, organisatrice de cette commande groupée, Alterna mettra en place un panel de services complémentaires dans les semaines à venir : mise à disposition des factures dématérialisées sur la plate-forme publique Chorus, création de bilans mensuels sur la consommation, optimisation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).

Chiffres clés :
- 33 établissements desservis
- 284 sites
- 224 GWh en 2018 (163 sites)
- 262 GWh en 2019 (284 sites)
- Top 4 des structures desservies (en termes de volume) : Université Pierre et Marie Curie à Paris : 65,3 GWh ; Université de Lorraine : 44,4 GWh ; Le musée du Louvre : 37,4 GWh ; Bercy, ministère de l’économie et des finances : 31 GWh

A propos : Alterna : la filiale de SORÉGIES pour les entreprises
L’histoire d’Alterna commence en 2005 : alors que le marché de l’énergie s’ouvre en France, SORÉGIES, entreprise locale de distribution (ELD) de la Vienne, impulse un regroupement avec d’autres ELD, historiquement ancrées dans toute la France, pour proposer des offres de fourniture d’énergie sur tout le territoire.
51 ELD sont à ce jour membre d’Alterna.
Fidèle à ses valeurs de proximité et de citoyenneté, Alterna met son expertise des marchés de l’énergie au profit de ses clients, particuliers et professionnels, pour leur proposer les prix les plus justes sur ses offres d’électricité, électricité verte et gaz. Alterna se distingue aussi par la qualité de son service. Dans la Vienne, Alterna est la filiale de SORÉGIES dédiée à la fourniture en énergie des entreprises, industries et collectivités. SOREGIES fournit les clients particuliers et petits professionnels des 260 collectivités de son territoire historique.
Site internet : www.alterna-energie.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.