Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > L’UCER s’envole avec Dorine Bourneton

Clubs et réseaux 22 octobre 2021

L’UCER s’envole avec Dorine Bourneton



Enregistrer au format pdf

Une centaine de participants avaient répondu à l’invitation de l’UCER [1] le 15 octobre dernier dans les locaux de la Caisse régionale du Crédit Agricole à Lagord pour une conférence donnée par Dorine Bourneton, première femme handicapée championne du monde de voltige.

C’est bien entendu avec une satisfaction évidente que les participants ont pu goûter à cet échange en présentiel et non à distance ! Et pour amorcer ce redémarrage, le choix de l’intervenante était idéal. Victime d’un accident d’avion à l’âge 16 ans, Dorine devient paraplégique. Comme elle le rappelle, "j’avais alors le choix entre la formule canapé-allocation-télé ou dépasser les frontières de l’impossible et devenir pilote alors qu’à l’époque, c’était interdit aux personnes handicapées. Le confort c’est la mort, on ne progresse pas dans le confort" ajoutera t-elle.
Elle qui avait déjà appris à dominer sa peur en pilotant à 15 ans seule un petit avion obtiendra son brevet de pilote à 20 ans. A 28 ans, elle remporte une autre bataille, avec le soutien du Ministre des Transports, un certain Dominique Bussereau. "Il a réussi à faire changer la loi pour permettre à des personnes en situation de handicap de devenir pilotes pro, une rude bataille."
Dorine a transmis tout son enthousiasme en martelant que "le principal danger est souvent dans la tête et qu’on est bien meilleurs que ce que l’on croit être !"

Bien entendu, l’aviation est une discipline qui demande une préparation au millimètre, la voltige encore plus et celle qui dirige aujourd’hui une école de pilotage en région parisienne a souligné l’importance du travail d’équipe, le rôle de chacun dans une compétition, comme en entreprise, chaque individu est un maillon essentiel à la réussite collective !

Dorine Bourneton souhaiterait d’ailleurs que davantage de personnes handicapées se tournent vers le pilotage. Elle a créé l’association Envie d’envol (https://associationdorinebourneton.com)

Sylvain Guemann, le président de l’UCER accompagné de l’hôte des lieux, le directeur général Jean-Guillaume Menes

CR

Plus : www.facebook.com/UCEREntreprises


[1Union des Clubs d’entreprises de Charente-Maritime


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.