Accueil > Entreprises > L’auto-école Pep’s and Go mobilisée pour la reprise

Entreprises 25 mai 2020

L’auto-école Pep’s and Go mobilisée pour la reprise



Enregistrer au format pdf

David Maria ne pratique pas la langue de bois. Ce patron pragmatique qui a repris en 2013 "Brémaud Formation" à Parthenay emploie aujourd’hui 25 personnes au sein de deux entités : Pep’s and Go (auto-école) et FB Formation (formation aux métiers du transport, de la logistique et sécurité au travail).
Il explique comment s’est déroulée cette période de confinement qui a vu d’un coup toutes ses activités stoppées.

"Avec la convention collective de l’automobile, nous avons une prévoyance qui comble le salaire dès le 1er jour d’absence en cas de maladie, donc je pensais que cette période n’aurait pas d’impact pour les revenus des salariés contraints de rester chez eux pour garder les enfants de moins de 16 ans. Or, le 28 avril, nous avons reçu un courrier de notre prévoyance, nous informant que la fameuse prise en charge dès le 1er jour d’absence pour maladie ne fonctionnerait pas et ce, avec effet rétroactif... Un coup dur !
Pour les autres salariés, en chômage partiel, l’impact a aussi été significatif, du moins au début car les heures supplémentaires n’étaient pas prises en charge dans le calcul du chômage partiel. Or, chez nous, les salariés sont à 39H, ce qui fait 4 heures supplémentaires par semaine. Le 29 avril, il a été annoncé que l’Etat prenait en compte ces heures supplémentaires dans le calcul du chômage partiel. Ouf !
Ces revirements de situations, cette incertitude sont venus ajouter du stress à une situation plutôt inconfortable, c’est regrettable. Une mauvaise interprétation des textes est aussi venue ajouter un trouble concernant la date à laquelle nous serions autorisés à reprendre. Bref, une période à vite oublier !
"

Avec ses 6 agences - la 6e ouverte à Saint Varent tout récemment - Pep’s and Go est l’auto-moto-école leader en nord-Deux-Sèvres : de Parthenay à Thouars en passant par Moncoutant et Bressuire. Tous ont repris le travail le 5 mai pour préparer l’ouverture le 11 mai et une garderie interne a même été mise en place. Johanna Plunian, la directrice, explique "Nous avons repris les cours et bien entendu, chez nous, le nettoyage de la voiture après le passage de chaque élève est assuré par nous ! Une incertitude perdure pour ceux qui devaient passer le permis : il n’y a à ce jour pas de protocole sanitaire établi pour le passage d’examen et vraisemblablement, un examinateur ne pourra faire passer que 7 candidats par jour contre 12 auparavant... ce qui va considérablement augmenter les délais. D’autant plus que ces examinateurs, qui sont des fonctionnaires de l’Etat, n’ont pas repris le travail. Alors, nous passons ces futurs candidats en conduite supervisée gratuitement pour qu’ils ne perdent pas leur niveau. Ils peuvent ainsi parfaire leur expérience aux côtés de leurs parents. Nous sommes je crois la seule auto-école à le faire en nord Deux-Sèvres."

David Maria, qui a une longue expérience dans le transport, a repris Brémaud Formation en 2013

Côté formation professionnelle, David Maria explique "Nos formations ont repris en divisant les effectifs par 2 par site ce qui, forcément, va avoir un impact fort pour notre rentabilité !"

A propos :
FB Formation assure la formation aux métiers du transport, de la logistique et de la sécurité au travail à Parthenay et Thouars. L’entité emploie 9 personnes. Elle fait également travailler 3 équivalents temps plein indépendants diplômés.

Pep’s and Go emploie 16 personnes sur 6 agences à Parthenay, Thouars, Bressuire, Thénezay, Saint Varent et Moncoutant.
Depuis 4 ans, est proposée une évaluation de 40mn sur simulateur de conduite avant toute proposition chiffrée afin de mieux évaluer les capacités de l’élève. L’auto-école affiche de 60 à 70% de réussite sur 1ère présentation au permis de conduire. En temps normal, le délai minimum pour obtenir le permis pour un élève disponible et avec certaines aptitudes est de 3 semaines.

Photo principale : crédit : Pep’s and Go : Yasmine Bachelier à gauche et Marie-Ange Lounis à droite.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.