Accueil > Actualités > Développement durable > L’éco-conception, une démarche à la portée des PME

Développement durable 25 mai 2012

L’éco-conception, une démarche à la portée des PME

Jeudi 10 mai, le second « Rendez-Vous du Pôle » s’est déroulé à la pépinière d’entreprise du Grand Girac d’Angoulême. Quatre structures charentaises ont fait partager leur expérience permettant de parvenir à moindre coût à une prise en compte de la composante « environnement » dans l’élaboration de leur offre. En effet, l’éco-conception vise à élaborer ou améliorer des produits ou des services destinés à réduire leurs impacts sur l’environnement. Il s’agit de maîtriser et d’optimiser au mieux les conditions de conception, de diffusion, d’utilisation et de traitement en fin de vie des produits. Ces critères sont intégrés en prenant également en compte les aspects économiques et techniques associés.

Damien DELETRAZ, chargé de mission éco-conception au Pôle des Eco-Industries

Lancer une démarche d’éco-conception avec le Pôle des Eco-Industries

Un nombre croissant d’entreprises s’inscrit dans cette approche stratégique pour différentes raisons : se démarquer de la concurrence, anticiper la règlementation, répondre à une demande croissante des clients, réduire les coûts… Tous ces critères poussent les entreprises de tous les secteurs d’activité à intégrer l’éco-conception comme une nécessité pour innover, rappelle Damien Deletraz. L’identification d’axes d’amélioration, la mise en place et le suivi de la démarche d’éco-conception ainsi que la valorisation des résultats sont proposés aux entreprises par le Pôle afin de répondre à ces enjeux et apporter son aide aux PME innovantes de la région. L’occasion également pour Didier Seguin, son directeur, de mettre en valeur les actions du Pôle en termes « d’études, d’ingénierie, de sensibilisation et d’accompagnement d’entreprises qui concernent l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion et la valorisation des déchets agro-industriels, l’éco-conception des produits et des services, l’écologie industrielle, les transports et l’éco-mobilité ».
Dans des domaines d’activités très différents, des PME ont témoigné sur la mise en œuvre opérationnelle et les résultats associés à l’éco-conception.

UNIKALO, la peinture éco-conditionnée

L’équipe UNIKALO

Cette société bordelaise, spécialisée dans les peintures pour professionnels, a mis au point deux emballages spécifiques limitant les opérations de nettoyage des conditionnements et facilitant leur recyclage. « UNIKOB », est une poche plastique thermoformée contenant la peinture qui, placée dans un bidon métallique, évite de le souiller et facilite son recyclage. « Kob ’ in Box », sur le principe des cubitainers de vin, consiste en un emballage carton sur palette, de grand volume (200 ou 500 litres), renfermant une poche plastique contenant la peinture. Le professionnel peut peindre directement une grande surface, sans avoir à changer de bidons en cours d’opération. Ce procédé lui garantit une moindre perte de temps dans la manipulation du conteneur, dans le nettoyage de ses outils et moins d’emballages à traiter en fin de chantier. D’autre part, Unikalo propose et élargie une gamme de produits Ecolabelisée, avec un faible impact sur la santé humaine et l’environnement, tout au long de leur cycle de vie et tout en proposants des performances techniques importantes (opacité, rendement, adhérence…).
Plus : www.unikalo.com

Camping des Gorges du Chambon, l’Ecolabel au quotidien

Jacques PETIT, directeur du camping des Gorges du Chambon

L’un des plus anciens campings en France à être titulaire de l’Ecolabel Européen se situe près d’Eymoutiers en Charente. Une démarche initiée dès sa création par Jacques Petit permet à ce camping d’être référencé comme site « Natura 2000 », éco jardin de la Ligue de Protection des Oiseaux et site « nature exceptionnelle » par Charente Nature.
Naturellement, ceci sous-entend que les responsables comme les clients doivent respecter un certain nombre des règles qui se gèrent de façon simple au quotidien : respect de l’environnement naturel et de ses voisins, économie d’eau (récupérateurs d’eau de pluie, réducteurs de débit), économie d’énergie (ampoules basse consommation, minuteurs et détecteurs de présence), gestion des déchets du restaurant et des usagers, utilisation de produits naturels pour le nettoyage et l’entretien, sensibilisation des campeurs par des animations, mise à disposition de documentation, randonnées découvertes thématiques, observations de la nature… Autant d’actions qui permettent la mise en place d’une dynamique salariale autour de valeurs ainsi qu’une réelle reconnaissance et un ressenti positif des clients.
Plus : www.camping-gorgesduchambon.com

MDP Design, concepteur d’emballages thermoformés pour l’agro-alimentaire

Samuel PORCHEL et Julien NAZET, groupe PICARD Jean-Christophe BOULARD, directeur de l’INDP

L’emballage se doit à la fois de protéger des chocs et des contaminations diverses en ce qui concerne l’alimentation, d’être résistant aux agressions (chocs, déchirures, produits chimiques), d’être léger et facilement recyclable. L’agence de Design MDP – du groupe Picard, à Nersac - crée des emballages pour les marques de la grande distribution qui permettent une protection efficace des produits tout en étant éco-responsables. Les exemples présentés par Samuel Porchel et Julien Nazet ont permis d’intégrer de la matières recyclées et une réduction de la consommation de matière pour permettre à ses clients de réaliser des économies (notamment par une réduction de la taxe éco-emballage) et de réduire l’empreinte environnementale des emballages tout en conservant ses caractéristiques techniques et fonctionnelles propres. Dans sa démarche, le groupe Picard s’associe à l’Institut National du Design Packaging, basé à Cognac et dirigé par Jean-Christophe Boulard, dans l’étude et la conception d’emballages à faible impact écologique.
Plus : www.picard-thermoformage.fr et www.indp.net

L’IUT d’Angoulême, lieu de ressources et d’expertise

Stéphane BILLAUD, enseignant à l’IUT d’Angoulême

L’Espace de Formation en Eco-Conception (EFEC) de l’IUT d’Angoulême est un centre où peuvent se retrouver entreprises, étudiants, enseignants et chercheurs dans le domaine de l’éco-conception. Représenté par Stéphane Billaud, cet espace est à la fois un lieu de ressources et d’expertise pour les PME-PMI grâce à de nombreux outils, une interface université-entreprise pour la formation continue, un centre de formation et de sensibilisation de tous les étudiants de l’IUT à la démarche.
Plus : http://iut-angouleme.univ-poitiers.fr

Les témoignages de cette après-midi ont ainsi permis d’identifier les motivations initiales et les retours positifs associés aux actions.
Pour toutes les structures qui souhaitent s’engager dans une démarche d’éco-conception, le Pôle des Eco-Industries peut les accompagner afin d’apporter une réponse à leurs problématiques : pré-diagnostics permettant de définir une stratégie opérationnelle, aide à l’émergence de projets innovants, évaluation d’impacts environnementaux... Des aides financières régionales sont également envisageables pour ces actions tout en associant le réseau d’entreprises et d’experts adhérents au Pôle. Des services de veille et d’intelligence économique sont également proposés gratuitement par l’ADIT Poitou-Charentes aux PME régionales.

Informations : http://eco-industries.poitou-charentes.fr
Contact : Damien Deletraz – 05 49 44 76 69 – d.deletraz@eco-industries.poitou-charentes.fr

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.