Accueil > Communiqués > L’ économie sociale et solidaire emploie près d’un salarié sur huit en (…)

Communiqués 29 octobre 2025

L’ économie sociale et solidaire emploie près d’un salarié sur huit en Nouvelle-Aquitaine

Alors que se tient ces jours-ci le Forum Mondial de l’ESS à Bordeaux, l’INSEE publie une étude sur le poids de ce pan de l’économie française qui concerne les coopératives, mutuelles, fondations, SCOP, SCIC, et autres associations du territoire.

En résumé les principaux constats qui restent pertinents même si, comme souvent, les données de l’INSEE "datent" un peu :

En 2022, 263.000 salariés travaillaient dans l’économie sociale et solidaire (ESS), soit 12 % des effectifs salariés, ce qui est supérieur à la moyenne nationale.
Les Deux-Sèvres, la Creuse et, dans une moindre mesure, le Lot-et-Garonne sont les départements néo-aquitains les plus concernés.
Les associations restent le principal employeur (72 % de l’emploi), devant les coopératives, les mutuelles et les fondations.
Entre 2018 et 2022, l’emploi salarié de l’ESS progresse de 5,6 %, dépassant d’un point la croissance de l’emploi de l’économie régionale.
Les salariés de l’ESS travaillent surtout dans de petites structures, hormis ceux des mutuelles et des fondations.
Le tertiaire constitue le secteur clé, avec en première ligne l’hébergement médico-social et social, l’action sociale sans hébergement, l’enseignement, les activités financières et d’assurance.
L’emploi est largement féminisé.
Le salaire horaire net est proche de celui de l’économie régionale mais diffère toutefois entre associations et mutuelles.

Tous les détails à consulter ici : www.insee.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.