Accueil > Entreprises > L’entreprise du mois : OPCALIA Poitou-Charentes

Entreprises 6 décembre 2013

L’entreprise du mois : OPCALIA Poitou-Charentes

Conception et mise à disposition d’outils de gestion de la formation et des ressources humaines, Conseil en gestion de formation, Financement et recherche de cofinancements, Simplification administrative, Information en continu...
Plus de 1500 TPE-PME du Poitou-Charentes nous sollicitent pour l’élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs projets de formations, recrutement et ressources humaines.
Opcalia Poitou-Charentes fait partie du réseau national Opcalia, OPCA interprofessionnel, interrégional et interbranches.

Opcalia Poitou-Charentes offre aux entreprises des services et des outils pour les accompagner dans la gestion des ressources humaines et de la formation : insérer et professionnaliser les jeunes et les adultes, maintenir et développer les compétences de salariés, intégrer le handicap dans l’emploi, gérer la pyramide des âges, améliorer les savoirs de base, développer le tutorat…
Nos actions visent, à la fois, à optimiser l’investissement formation des entreprises et à développer la formation auprès du plus grand nombre de salariés.
Acteur incontournable pour l’accompagnement formation, nous développons depuis plusieurs années l’employabilité des salariés et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.

« Nous intervenons de plus en plus en tant que coordinateur Emploi-Formation en informant les entreprises sur l’intégration d’un salarié de la définition du besoin de l’entreprise en passant par la recherche du candidat et l’accompagnement dans le choix du contrat de travail allié à la formation » explique Emmanuel POCARD, directeur délégué Opcalia Poitou-Charentes.

Les + opcalia :
- Etre accompagné pour l’optimisation de votre budget formation,
- Bénéficier de projets RH innovants,
- Etre soutenu dans vos démarches emploi formation,
- Etre en contact avec un interlocuteur de proximité

Avec 4 agences sur la région (Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres), Opcalia Poitou-Charentes fédère plus 1500 entreprises, soit 25000 salariés.

Plus : www.opcalia.com

Si comme OPCALIA, vous souhaitez, à travers un publi-reportage, et un emplacement exclusif être "l’entreprise du mois", cliquez ici



  • 6 décembre 2013, 11:44

    Bonjour,

    Afin d’apporter des précisions sur votre article, il est important de préciser qu’OPCALIA n’est pas une entreprise "comme les autres" mais une association qui collecte des fonds de la formation professionnelle et continue (OPCA).
    Donc, les entreprises qui doivent (Convention Collective Nationale) verser à un OPCA de Branche et qui ne peuvent pas verser également à un OPCA interprofessionnel, ne pourront pas faire appel à OPCALIA pour les différentes missions évoquées.

    Bonne réception.

    Sylvain DRAUX

  • 6 décembre 2013, 11:55

    Bonjour,

    contrairement à ce que déclare SYLVAIN DRAUX, toute entreprise de la région, quelque que soit son NAF et sa convention collective peut adhérer librement à OPCALIA pour bénéficier des services de l’OPCA.

    Pour cela, c’est simple, l’entreprise doit adhérer volontairement en plus de son OPCA de branche, à OPCALIA. De nombreuses entreprises ont ce réflexe et ne s’en plaignent pas !

    Jacques DUBOST

  • 10 décembre 2013, 17:26

    Les entreprises de moins de 10 salariés n’ont qu’un seul OPCA à la différence des plus de 10 salariés.

    Si la CCN pour les entreprises de moins de 10 salariés stipule un OPCA de branche bien précis, pas le choix alors d’en avoir 2...
    Les entreprises de moins de 10 salariés doivent verser l’intégralité de leur contribution au titre du plan de formation à un OPCA (et non 2).

    Je ne pense pas me tromper...

    Sylvain DRAUX

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.