Accueil > Entreprises > « La Belle Aventure » la valeur ajoutée du libraire indépendant

Entreprises 10 juillet 2013

« La Belle Aventure » la valeur ajoutée du libraire indépendant

Pour Christine Drugmant, dirigeante de « La Belle Aventure » située au cœur de Poitiers, une librairie indépendante est « un outil dans une ville ». C’est à la fois un lieu (le magasin), un assortiment, une équipe et de nombreux partenaires. Un outil qu’elle souhaite à la disposition du public le plus large possible. Un outil profondément ancré sur son territoire.

Christine Drugmant et l’un de ses clients

L’offre d’une librairie indépendante est totalement différente de celle de la grande distribution. Au dictat des meilleures ventes, elle oppose un assortiment bâti sur la cohérence intellectuelle des contenus. Ici tous les titres sont choisis un à un et participent à la biblio diversité. « Une librairie, de par son seul assortiment, produit de la connaissance » assure Christine Drugmant. Elle permet aussi un accompagnement complice de ses clients dans leurs chemins de lecture. Ainsi, retrouve-t-elle dans la librairie ouverte en 2010 de jeunes bacheliers qu’elle a connus en poussette à l’ouverture de sa première librairie à destination des enfants, en 1994. « Cet accompagnement crée de vrais liens qui sont aussi des racines. »

Une équipe et des partenaires pour créer un maillage

Grâce à l’équipe en relation quotidienne avec la clientèle, « des partenariats s’installent peu à peu » raconte Christine Drugmant. Ainsi, il n’est pas rare qu’un client sollicite la libraire pour intervenir à l’occasion d’une manifestation. « Des associations ou des lieux publics tels le théâtre, le cinéma, l’Espace Mendès France nous invitent à jouer notre rôle de libraire hors nos murs » confie-t-elle. Des animations extérieures qui trouvent écho dans le magasin «  nous faisons une vitrine autour de l’événement. Il y a un lien permanent qui crée véritablement de l’ancrage ».
Cet ancrage est tel qu’une association d’amis de la librairie est associée, en tant que personne morale, à la SARL depuis la création du second magasin. « Elle contribue clairement à la vie de l’entreprise. Les membres de l’association prennent en charge des animations ou nous aident dans les choix que nous pouvons faire hors les murs. Ils participent aussi à créer un maillage important » se réjouit-elle.

Sophie Guitonneau

Plus : Librairie la Belle aventure 15 rue des écoles à Poitiers
Association des libraires indépendants en Poitou-Charentes : http://libraires-poitou-charentes.fr

Cet article est issu du journal de l’été dans lequel un dossier "consommer local" a été développé. Or, depuis notre reportage, la librairie a lancé un appel aux dons pour se sauver d’une mauvaise passe financière ; il n’est pas facile de défendre un modèle de proximité face aux géants de la vente à distance. L’association de soutien mentionnée dans l’article prend alors tout son sens, elle porte ce mouvement de générosité.
Alors si vous souhaitez contribuer à sauver un lieu d’échanges et de culture à Poitiers, n’hésitez pas à télécharger le bulletin ci-dessous, à le compléter et à le renvoyer avec votre don :

Bulletin de don


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.