Accueil > Actualités > La CIN, pour son anniversaire, reçoit la visite du Ministre Benoît (...)

Actualités 29 mars 2013

La CIN, pour son anniversaire, reçoit la visite du Ministre Benoît Hamon

Ces jours-ci, la SARL SCOP CIN (Carrosserie industrielle niortaise) fête ses 30 ans ; un événement idéalement programmé puisqu’il coïncide avec la visite officielle du Ministre de l’économie sociale et solidaire, Benoît Hamon ce jeudi.
Entre deux rencontres avec les "majors" du secteur : les Mutuelles niortaises, Benoît Hamon a pris le temps de poser la première pierre de ce qui deviendra la Maison de l’économie sociale en 2014 à Niort et, dans la foulée, de visiter la CIN et de rencontrer les salariés-associés de cette SCOP emblématique d’un modèle qui fait ses preuves depuis de nombreuses décennies.

Laurent Fredon et Yvon Tetreau en discussion avec Benoît Hamon et Geneviève Gaillard, députée-maire de Niort. Crédits photo le Petit économiste

"L’économie sociale et solidaire est l’un des piliers de ce qui contribuera à redonner confiance aux français et à faire repartir la croissance" soulignait Benoît Hamon.
Un discours entendu depuis longtemps à la CIN puisque c’est suite au dépôt de bilan de la CIFRAG en 1983, que la SCOP a posé ses fondations avec 12 anciens salariés, tous devenus associés du projet. Aujourd’hui, ils sont 40 salariés-associés travaillant pour un objectif commun : le développement de leur entreprise. Pour ce faire, chacun accepte de verser une partie de son salaire au capital de la SCOP et recevra, si les bénéfices sont au rendez-vous, participation et intéressement. Un pari gagnant-gagnant dans ces entreprises au statut coopératif, qui mériterait d’être étendu à d’autres statuts. A la CIN, le salarié n’est pas associé qu’à la performance de la SCOP, il s’investit aussi dans les grandes orientations stratégiques de l’entreprise, et dans sa gouvernance. Ainsi, il procède à l’élection du dirigeant tous les quatre ans. Un fonctionnement qui n’est pas forcément facteur d’instabilité puisque Yvon Tétreau, qui dirigeait la SCOP depuis 1990 va passer le relais à Laurent Fredon après 23 ans de gérance ininterrompus.

Regis Tillay, Directeur de l’Union régionale des SCOP et Benoît Hamon. Crédits photo Le Petit économiste

La CIN est installée sur 2 sites : ZA la Grange Laidet à Niort et aussi à Razès (Nord de Limoges). Elle réalise 9,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (données mars 2013) sur un secteur géographique allant de la Vendée au Limousin, en passant bien entendu par le Poitou-Charentes.
Le métier de la société : fabrication, réparation et contrôles règlementaires de carrosseries poids lourds essentiellement (bennes, plateaux, remorques, installation de grues Palfinger, Epsilon... Vente de pièces détachées (Plus de 7000 références). La société est référencée par les bennes CIF, les grues Palfinger, les bras hydrauliques Guima entre autres.

Des équipements que le Ministre a pu découvrir à un rythme favorisant les échanges avec les salariés. "Les SCOP ne doivent pas seulement se construire sur des dépôts de bilan" a t-il précisé. "Mon objectif est de passer de 2000 à 4000 SCOP d’ici 2017."

Plus : www.cin79.com

Bernard Morin, ancien dirigeant de la SCOP STECO de Niort, en discussion avec Laurent Fredon ; à ses côtés Yvon Tetreau. Crédits photo Le Petit économiste
Crédits photo Le Petit économiste

L’économie sociale et solidaire en Deux-Sèvres :
L’ESS dans le département, ce sont 1532 établissements employeurs, 21401 salariés (18982 équivalents temps plein) ; soit 12,3% des établissements employeurs (privés et publics) du département (la moyenne régionale est à 10,6%) - Chiffres Préfecture. Un héritage lourd sur le niortais, notamment quand on évoque le poids des mutuelles, mais qui doit également être un pivot pour construire l’avenir comme le soulignait Pascal Duforestel dans notre édition spéciale ESS en mars 2012 (à lire ici).

CR.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.