Accueil > Communiqués > La FRTP, Ré TP et Eiffage récompensés pour une expérience inédite

Communiqués 20 décembre 2016

La FRTP, Ré TP et Eiffage récompensés pour une expérience inédite



Enregistrer au format pdf

Ce 8 décembre 2016, l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) a organisé la remise des prix de son concours annuel « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage ».

Cette année, le groupement FRTP Poitou-Charentes, Ré TP (groupe Spie batignolles) et Eiffage Route a été primé dans la catégorie Sensibilisation et Communication (acteurs, riverains, usagers). Ce trophée récompense un projet commun de sensibilisation des salariés à la démarche environnementale mené par les trois organismes.
Cette initiative a été développée sur le chantier de reconstruction de la digue des Doreaux à Saint-Clément-des-Baleines (17), choisi par le groupement pour ses enjeux en matière de biodiversité et de protection du littoral.

Sensibiliser le personnel à la question environnementale par une expérience inédite

Le projet du groupement FRTP Poitou-Charentes, Ré TP et Eiffage Route se traduit par deux interventions de la compagnie de théâtre « Brasseurs d’Idées » auprès du personnel du chantier de la digue. L’intervention d’un comédien a eu pour objectif de faire émerger une prise de conscience des salariés sur la question environnementale et d’enrichir le « 1/4 d’heure environnement » qui peut exister au sein des entreprises. Les conducteurs de travaux, chefs de chantier, conducteurs d’engins et ouvriers ont ainsi participé à une rencontre avec un personnage comique, né de la créativité du comédien, venu leur présenter les enjeux environnementaux dans leur cadre de travail.
Cet acteur a travaillé longuement avec Ré TP et Eiffage Route sur les problématiques liées à l’environnement auxquelles doit répondre le secteur des travaux publics.
La première intervention du comédien a eu lieu directement sur le chantier de la digue, le 8 décembre 2015, et la seconde en salle, le 15 décembre 2015, chacune pendant 20 minutes.
Le vecteur humour a permis de mieux capter l’attention des salariés.

Une mission sur le long terme

À l’issue de ces deux séances, Ré TP et Eiffage Route ont souhaité recueillir l’opinion du personnel sur l’expérience vécue.
86 % des collaborateurs ont émis le souhait de poursuivre les réflexions autour de l’environnement.
Pour les deux entreprises, cette expérience ne constitue pas une finalité, mais une démarche sur le long terme qu’il est indispensable d’entreprendre, à l’heure où la majorité des appels d’offres requièrent des réponses précises aux questions liées à l’environnement.
Aujourd’hui lauréats du prix IDRRIM dans la catégorie Sensibilisation et Communication (acteurs, riverains, usagers) pour ce projet original, Ré TP et Eiffage Route affichent leur volonté de soutenir la démarche de sensibilisation du personnel aux problématiques environnementales, thématique prégnante de leur quotidien.
Cette action démontre également l’engagement des deux sociétés en matière de service apporté à leurs clients, en restant à leur écoute pour leur proposer des réponses adaptées dans un domaine devenu lourd d’enjeux : la préservation de l’environnement.

Plus : www.frtppoitoucharentes.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.