Accueil > Actualités > Formation > La Maison de l’Emploi et des Entreprises de Parthenay et de Gâtine informe (...)

Formation 29 juin 2011

La Maison de l’Emploi et des Entreprises de Parthenay et de Gâtine informe sur le marché de l’emploi dans l’agroalimentaire

Chaque mois, la Maison de l’emploi et des entreprises de Parthenay et de Gâtine organise une exposition, des visites d’entreprises et une conférence sur une filière professionnelle de façon à permettre aux demandeurs d’emploi d’en découvrir les métiers et le contexte professionnel.

En juin, l’agroalimentaire était à l’honneur avec une exposition dans le hall d’accueil et le 24 juin 2011 la visite d’entreprises suivie d’une conférence.

Joël Rigal proviseur du Campus des Sicaudières, Evelyne Pain responsable de secteur à la Maison de l’emploi et Chantal Rivault directrice de la Maison de l’emploi

Une dizaine de demandeurs d’emploi ont donc assisté en matinée à la visite de l’entreprise SAB Abattoir à Châtillon-sur-Thouet, avec un accueil assuré par Monsieur TOMARCHIO, Directeur. Au programme : présentation des ateliers de découpe et des postes de travail...
Ils étaient un peu moins nombreux l’après-midi pour la conférence - débat en présence notamment de responsables d’agences d’intérim, des responsables de la maison de l’emploi, du Directeur du centre de formation des Sicaudières à Bressuire.

Il faut bien reconnaître que l’agroalimentaire n’attire pas les foules. Pourtant, les entreprises du secteur recrutent en permanence, notamment à travers les agences d’intérim. En Gâtine, (10 cantons, 99 communes, 75000 habitants) ont été recensés 6374 établissements dont une majorité du secteur agroalimentaire (39,9%). Des entreprises des industries agroalimentaires qui vont manquer d’employés de moins de 26 ans à court et moyen terme, d’où la nécessité d’anticiper en informant et en formant. 64% des salariés du secteur sont des ouvriers qualifiés, 20,9% ne sont pas qualifiés.

Pourtant, Pôle emploi, qui recense officiellement 30% des offres d’emploi des entreprises, propose peu d’offres dans ce secteur agroalimentaire. Certainement en raison des habitudes de recrutement, via les agences d’intérim ou en direct (candidatures spontanées).

Conclusion, pour trouver un emploi, quelque soit le secteur recherché, mieux vaut multiplier les sources : Pôle emploi, mais aussi les candidatures directes, Internet, le bouche à oreilles, les missions locales, les agences d’intérim.

Les Sicaudières : un lieu de formation reconnu dans le secteur agroalimentaire

Ce lycée technique forme aux métiers agricoles et agroalimentaires aussi. Chaque année, 250 jeunes suivent une formation initiale (Bac pro LCQ, contrôle qualité et travail en laboratoire - Bac pro bio-industries de transformation, pilotage de machines de fabrication de produits - BTS STA, sciences et techniques des aliments, futurs chefs d’équipe). 93 apprentis sont aussi intégrés à cette structure chaque année : BTS anabiotech, assistants d’ingénieurs en laboratoire ou BTS STA, viande, produits carnés, pêche.
Quant aux adultes, ils sont une cinquantaine chaque année à prétendre à un CAP OPTIV (viandes) ou OPFPA (charcutier traiteur).

Une offre de formation qui ne résout pas tous les problèmes d’orientation des jeunes, bien souvent par défaut sur ces métiers, et donc sans grande motivation.

Plus : www.sicaudieres.org

Un accompagnement des travailleurs saisonniers en Gâtine

La Maison de l’emploi de Parthenay initie un programme d’accompagnement de publics sur des travaux saisonniers. L’objectif : à travers une convention, permettre aux travailleurs d’optimiser le temps entre les emplois saisonniers pour se former et aussi, à travers ces différents postes, leur permettre de trouver leur voie.

Informations : www.mdee-parthenaygatine.fr

A propos de la Maison de l’emploi et des entreprises de Parthenay et de Gâtine : cliquez ici

A noter le dossier spécial agroalimentaire dans le journal le Petit économiste de mars 2011.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.