Accueil > Entreprises > La RATP a choisi Heuliez Bus pour la fourniture de ses futurs bus 100 % (...)

Entreprises 22 mars 2018

La RATP a choisi Heuliez Bus pour la fourniture de ses futurs bus 100 % électriques



Enregistrer au format pdf

Le modèle standard 100 % électrique GX 337 d’HEULIEZ BUS a été retenu par la RATP.
Le 13 mars dernier, Alain Batier, Directeur du Département Matériel Roulant bus (MRB) de la RATP et Rémy Foyer, Directeur Général Délégué d’Heuliez Bus ont signé un contrat portant sur un lot de commandes de bus 100% électriques d’un montant pouvant aller de 5 à 10M€ sur 2 ans.
Silencieux et zéro émission, les GX ELEC sont une véritable alternative aux carburants fossiles, et offrent des progrès environnementaux considérables, tels que l’absence de polluants locaux, la réduction des gaz à effet de serre, des nuisances sonores ou vibrations. Un gage de confort tant pour les usagers que pour les citadins.
Labélisés Origine France Garantie, les GX 337 ELEC sont des autobus électriques qui présentent des atouts majeurs de fiabilité et de performances.
Les GX ELEC sont équipés d’un moteur électrique de 120/195 KW et de batteries Lithium-ion NMC de 360 KWh qui se répartissent en huit packs, six installés sur le toit et deux dans le compartiment arrière. Pour le stockage d’énergie, Heuliez Bus a choisi des batteries de la marque FORSEE POWER, Société française implantée à Moissy Cramayel en Région Ile de France, leader et spécialiste des systèmes de batteries intelligentes.
Ces modèles bénéficient de l’autonomie nécessaire afin d’assurer une journée d’exploitation et se rechargent de nuit au dépôt en quelques heures. Pour cela, ils sont dotés d’une prise Combo 2 située à l’arrière des véhicules pour optimiser l’espace de recharge dans le centre.
Conçue sur le modèle de l’architecture traditionnelle des bus GX, la configuration de l’espace passagers reste comparable aux modèles conventionnels de la marque, soit le meilleur rapport habitabilité/énergie embarquée/autonomie sur le marché des bus électriques.
Equipés de 2 portes électriques, d’une vaste plate-forme centrale, les GX 337 ELEC peuvent accueillir plus de 90 passagers dans d’excellentes conditions de confort. Ils sont parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite puisqu’ils disposent d’une rampe d’accès, de 2 emplacements pour les usagers en fauteuil roulant et de 4 sièges PMR.

Le poste de conduite surélevé offre une excellente visibilité sur le trafic routier et une position appropriée pour accueillir les passagers à bord. Outre l’affichage couleur de l’autonomie restante au tableau de bord, ces bus sont également équipés d’un système de conduite rationnelle pour améliorer encore le confort du conducteur.
Forte de sa place de leader français des bus hybrides, avec plus de 600 véhicules en circulation dont 221 à la RATP, l’Entreprise a déjà séduit les premières villes passées à l’électrique avec sa gamme GX ELEC :
- TRANSDEV La Rochelle
- TIDE BUSS TRONDHEIM, Norvège
- Mulhouse Alsace Agglomération
- KEOLIS Orléans

Avec ce nouveau lot, Heuliez Bus remporte sa plus grosse commande de bus 100 % électriques et conforte son leadership dans le développement de bus zéro émission.
Heuliez Bus offre aujourd’hui une solution de mobilité électrique globale incluant les véhicules 100 % électriques de 12 et 18 mètres, l’accompagnement aux études et simulations énergétiques, les batteries de puissance ou d’énergie, adaptées à la mission, les stations de rechargement, les contrats de service pour les véhicules et les infrastructures ainsi que les solutions de financement ou location.

HEULIEZ BUS, est une marque du groupe international CNH INDUSTRIAL. Le site de Rorthais dispose d’un espace de 23 hectares, dont 28 500 m² couverts et d’une piste d’essais. Sur un site unique, certifié ISO 9001, ISO14001, ISO 50001 et OHSAS18001, sont regroupés tous les services : R&D, fabrication, commercial, après-vente, formation, vente de pièces de rechange, finance, achats, ressources humaines.
La capacité industrielle installée peut correspondre à une production journalière de 3 voitures et a été conçue pour pouvoir répondre de manière rapide à tout changement de cadence des différents modèles produits.
Sa production intègre une gamme d’autobus surbaissés couvrant trois segments du marché : midibus, standard et articulé, qui se déclinent en quatre longueurs, deux largeurs (2,33 m et 2,55 m) et quatre types de motorisations (Hybride, électrique, GNV et Diesel).

Label Origine France Garantie

La gamme GX, produite par HEULIEZ BUS dans son usine de Rorthais a reçu le label « Origine France Garantie ». Ce label porté par l’Association Pro France et certifié par Bureau Veritas repose sur deux critères : le produit prend ses caractéristiques essentielles en France et plus de 50 % du prix de revient a été acquis en France. Ce taux pour l’ensemble de la gamme Heuliez Bus se situe entre 50 % et 80%. Une activité pourvoyeuse d’emplois, entre 1 000 et 2 000 heures de travail, l’équivalent d’un emploi direct et un emploi indirect sur une année par bus.

Plus : www.heuliezbus.com/fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.