Accueil > Actualités > La Race Parthenaise, toujours en bonne place au salon international de (...)

Actualités 6 mars 2012

La Race Parthenaise, toujours en bonne place au salon international de l’agriculture

Comme chaque année, les représentants de la filière Parthenaise se sont retrouvés pour la journée du concours de la race le 28 février au SIAL : le Président de la filière : Serge Bonnenfant, des éleveurs exposants, avec le soutien du Conseil général des Deux-Sèvres et de quelques élus ayant fait le déplacement.

Parmi les animaux primés lors de ce concours, Beethoven ; taureau de la race Parthenaise. Il a 5 ans, pèse 1249 kilos et donc a gagné le second prix de section au concours de la race 2012.

Il fait la fierté d’Edouard et Thierry Goudeau, père et fils, exploitants agricoles et éleveurs en Gâtine, à Verruyes. Après un bac pro au Lycée des Sicaudières à Bressuire, Edouard était donc armé pour s’associer avec son père Thierry dans le GAEC. "Je me suis installé dans les années 80 et aujourd’hui j’ai 140 vaches sur une exploitation de 140 hectares, mais si Edouard avait dû aujourd’hui partir de zéro, ça serait impossible ; trop d’investissements et peu de financements bancaires" souligne Thierry.

Beethoven, 5 ans, 2e prix au SIAL

Bien sûr, les cours de la viande pourraient être meilleurs, mais Thierry Goudeau a fait le pari de la qualité avec le label rouge "Race Parthenaise". Ses animaux, une fois engraissés, sont vendus à des négociants. Après un passage fatidique à l’abattoir de Bressuire, leur viande est commercialisée en boucheries en Poitou-Charentes ou en région parisienne essentiellement.
Ces animaux sont nourris avec les céréales, le foin, l’ensillage récoltés sur l’exploitation.

Pour en revenir à Beethoven , il n’en est pas à son premier concours : il a eu le 1er prix au concours national de Parthenay en septembre 2011, le second prix au concours de Moncoutant en octobre 2011. Il promet donc une longue lignée de vainqueurs.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.