Accueil > Actualités > La Région Nouvelle-Aquitaine valorise la filière matériaux avancés

Actualités 3 novembre 2017

La Région Nouvelle-Aquitaine valorise la filière matériaux avancés



Enregistrer au format pdf

C’est une initiative européenne (Interreg Europe), baptisée P2L2 (Public Policy Living Lab), à laquelle la Région Nouvelle-Aquitaine a répondu favorablement. 6 Régions européennes y participent. Ce programme vise à harmoniser pour plus d’efficacité les stratégies de développement conduites par les acteurs territoriaux au sein d’une filière transversale et porteuse d’innovation : celle des matériaux avancés.

Lancé en 2016, pour une période de 4 ans et doté d’un budget de plus d’1,7 million d’euros, ce programme conduit des acteurs économiques de six régions européennes [1] , à se rencontrer pour échanger sur leurs stratégies et bonnes pratiques. Après Vilnius (Lituanie), Brême (Allemagne) et Rzeszow (Pologne), le rendez-vous est fixé en Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, à l’Hôtel de Région, du 7 au 9 novembre pour une séquence de travail et d’échanges entre les différents partenaires.
L’industrie et l’innovation sont des points clés de la stratégie de développement économique en Nouvelle-Aquitaine et les matériaux avancés, qui portent des performances supérieures dans des domaines comme la chimie, la plasturgie, la céramique, le métal… sont incontournables.
A n’en pas douter, ces matériaux avancés sont porteurs des innovations et défis sociétaux des prochaines années. « L’utilisation et l’intégration de matériaux innovants est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises régionales des secteurs utilisateurs, en particulier l’aéronautique, le nautisme, les transports terrestres, l’énergie, le bâtiment et la santé » expliquait récemment Alain Rousset.
Cette filière matériaux avancés mobilise la collectivité régionale, des entreprises, des universités, des laboratoires de recherche, des agences de développement … et contribue également à attirer des investisseurs et entrepreneurs. Un facteur de croissance important pour le territoire.
De ces échanges devraient naître des avancées concrètes et notamment, pour la Nouvelle-Aquitaine, la rédaction d’une « feuille de route » guidant les différents acteurs vers des objectifs concrets.

Toutes les informations : www.nouvelle-aquitaine.fr

Quelques chiffres sur la filière "Chimie et Matériaux" (chimie, caoutchouc-plastiques, papier-carton, produits minéraux, métallurgie) en Nouvelle-Aquitaine :
6e rang national pour le nombre d’emplois
31 000 salariés
2 200 établissements
7% des effectifs français du secteur
12% des effectifs industriels néo-aquitains
Source : Etude INSEE – CLAP 2013 (Le secteur « Chimie et Matériaux » en Nouvelle-Aquitaine, parution 2017).


[1Les participants à ce programme européen sont :
- L’agence de développement, l’Université et le Ministère de l’économie de la Région de Brême en Allemagne,
- L’agence d’innovation DASTI au Danemark,
- La Région Nouvelle-Aquitaine,
- La Région du Piémont en Italie,
- L’agence d’innovation (MITA) et de recherche (MOSTA) de Lituanie,
- L’université et la Région de Voïvodie des Basses Carpates en Pologne.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.