Accueil > Actualités > La Région Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous de l’innovation à Viva (...)

Actualités 6 mai 2024

La Région Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous de l’innovation à Viva Technology

Une délégation de 38 start-up ou projets néo-aquitains fera le déplacement à Paris - Porte de Versailles (stand B18) du 22 au 25 mai pour ce salon majeur de l’innovation technologique des start-up en Europe.

Plus de 100.000 visiteurs sont attendus pour la 7e édition de Viva Techgnology et la Nouvelle-Aquitaine sera au rendez-vous parmi les 2500 exposants et 2000 investisseurs venus de 200 pays, comme quasiment chaque année depuis le lancement du salon en 2016. Une visibilité unique pour les entreprises de la région. L’occasion de conquérir de nouveaux marchés et de saisir toutes les opportunités de développement.

L’innovation viti et vinicole à l’honneur dans un showroom dédié

Huit entreprises régionales viendront présenter leurs innovations dans un showroom thématique dédié à la viticulture. Plusieurs dégustations de vins seront proposées sur le stand (inscriptions directement sur le stand pour y participer).
En parallèle, sept projets d’étudiants entrepreneurs en partenariat avec les pôles PEPITE [1] seront présentés le samedi 25 mai. Ces étudiants entrepreneurs ont ainsi l’opportunité de venir tester leurs projets directement auprès d’investisseurs ou partenaires potentiels, dans cet espace mis à disposition par la Région. Pour accompagner ces futurs entrepreneurs, la Nouvelle-Aquitaine prend également en charge l’ensemble de leurs frais de déplacement.

Composition de la TeamNAqui engagée sur ce salon

Elles étaient 25 en 2023, cette année, elles sont 38 à faire le déplacement fin mai à Paris.

Secteur des services à l’industrie (5)
GOTTA PHISH (Limoges), qui présentera son outil de sensibilisation au risque phishing.
ETSEME (Bordeaux) et son suivi en temps réel de la dynamique d’évolution du stress d’un individu grâce à l’analyse de signaux physiologiques récupérés par un capteur radar sans aucun contact avec la personne.
AIRUDIT (Bègles) avec son système d’intelligence artificielle vocale de nouvelle génération Valer.ia.
ATOPTIMA (Bordeaux), avec ses logiciels Deep Tech offrant de puissants modules d’optimisation pour la planification des opérations, telles que les tournées de véhicules, la gestion des stocks.
LUCHROME (Bordeaux), et son afficheur écologique, basse consommation, sans métal et biodégradable, dont les principales applications se trouvent dans le retail, supplychain, IoT.

L’innovation Vitivini (8)
L’AGENCE FRANÇAISE DE REALITE VIRTUELLE (Bordeaux), qui mettra en avant des vignobles de Nouvelle-Aquitaine grâce à la réalité virtuelle et des parcours immersifs.
VEGETAL SIGNALS (Bordeaux) ; basées sur l’électrophysiologie des plantes et l’intelligence artificielle, les solutions de VegetalSignals (suivi du statut hydrique, détection de présence de maladie et maturité) sont destinées au monde viticole et arboricole.
STUDIO NYX (Gond-Pontouvre), avec sa solution de simulation pour la formation à la conduite d’engins agricoles.
CHOUETTE (Bègles) et son système de surveillance viticole avec un système automatisé basé sur des caméras embarquées sur des engins agricoles et l’Intelligence Agronomique (suivi de la croissance foliaire, détection et optimisation de la gestion des maladies, modulation des intrants).
VITIROVER (Saint-Emilion), avec son robot tondeur qui entretient automatiquement et de manière autonome, la végétation sur des parcelles enherbées.
WINESPACE (Le Bouscat) et sa solution Tastee, qui utilise l’IA (Traitement Automatique des Langues) pour analyser à grande échelle le contenu des commentaires de dégustation textuels, dans le but de créer des données précises et exploitables sur le goût des vins du marché.
W PLATFORM (Bordeaux), qui propose des solutions pour capter et réutiliser le CO2 issu des fermentations du vin au sein du chai, afin de réduire l’empreinte carbone et la consommation d’eau, réduire le taux d’alcool des vins et optimiser des processus œnologiques.
MONDIN (Bayonne), avec NISIAR, un matériau souple alternatif au cuir valorisant le marc de raisin des vignobles français.

La mobilité du futur (4)
STELLAR (Bordeaux), avec GLOBBLE, routeur multi-opérateurs conçu pour éviter les zones blanches et ainsi proposer une solution adaptée aux déplacements dans des zones instables ou mal couvertes.
NOTEX (Talence), avec son badge à fixer sur un casque (vélo, moto, trottinette) et équipé de la technologie NFC contenant toutes les informations médicales d’urgence nécessaires pour faciliter l’intervention des premiers secours en cas d’accident.
CATALARM (Limoges) qui présentera son système de sécurité électronique avancé, conçu spécifiquement pour prévenir le vol de pots catalytiques grâce à des capteurs de mouvement et de vibration.
SQ MOTORS (Gradignan), avec son produit Sternboard, skateboard électrique tout terrain à 3 roues.

La tech pour la société (6)
GENIAL (Mérignac), avec sa solution d’animation des territoires et de découverte des savoir-faire grâce à l’IA Générative.
ART CONFIDENTIAL (Angoulême), qui présentera sa plateforme innovante qui accompagne et sécurise les artistes dans leur développement.
ELIOBOT (Niort), et son robot pédagogique permettant aux enfants d’apprendre la programmation de façon ludique.
LA BELLE ABSORBANTE (Saint-Romain Le Noble), qui présentera sa gamme de protections hygiéniques lavables et recyclables.
HEXACUP (Bordeaux), avec son application qui permet aux jeunes de créer gratuitement leur équipe sportive et de trouver des terrains et des adversaires proches de chez eux.
UNIFOX (Le Pian Medoc), qui a mis au point une intelligence artificielle écoresponsable destinée à offrir des opportunités d’investissement dans des projets à fort impact environnemental.

L’économie circulaire (4)
INNOTECH - GREENFIB (Chasseneuil-du-Poitou), qui développe une matière 100% biosourcée issue de terres vivrières et recyclable, ayant pour vocation le remplacement de plastiques pétrosourcés.
SOCIETE D’APPLICATION DE PEINTURE (Rochefort), qui présentera son enduit décoratif biosourcé (chaux, poudre de marbre…) muni de caractéristiques ayant des performances environnementales.
CREAGUM (La Rochelle), qui collecte, recycle et revalorise les chewing-gums en jeux de plage écoresponsables, tout en sensibilisant aux enjeux des océans.
NAMI BEAUTY (La Rochelle), qui présentera sa gamme de soins simples et sans superflus qui constituent les étapes essentielles d’une routine de peau éco-responsable.

Le bien-être et la santé (6)
VULGAROO (Bordeaux), qui simplifie les comptes-rendus médicaux grâce à l’IA, pour les rendre compréhensibles par tous.
EYESOFT (Villenave d’Ornon), et son logiciel 3D embarqué dans un casque VR pour le dépistage et la rééducation orthoptique en cabinet et en télé-soin.
SIT UP (Gradignan) avec son lit médicalisé verticalisable pour faciliter la prise en charge de patients à mobilité réduite en instituts de soins et limiter la pénibilité pour le personnel soignant.
NEOLISTO (Bidart), et son dispositif médical de surveillance physiologique sans câbles chez les nouveau-nés prématurés et hospitalisés.
RESEARCH PIECES (Poitiers), avec son modèle pré-clinique pour trouver les futures molécules thérapeutiques de demain.
HYPOCAPS (Boucau), qui développe la première solution au monde de "resucrage sans goût sucré", riche en glucides avec un goût neutre, et facile à transporter au quotidien pour les personnes sujettes aux hypoglycémies (diabète type 1 et 2, sportifs, femmes enceintes...).

Les transitions (4)
NEO EARTH (Libourne), qui propose aux producteurs des souches de micro algues avec des productivités augmentées et des conseils de procédé de culture.
ALGOTECH (Saint-Viance) avec son bioréacteur, un équipement qui permet la production de molécules d’intérêt pour la cosmétique ou la pharmaceutique.
MOLLUSCAN-EYE (Mérignac) et sa solution de surveillance de la qualité de l’eau 24 heures sur 24 et détection de pollutions.
FILTRALIFE (Valence-en-Poitou) qui présentera une solution innovante pour transformer toutes les eaux de surfaces, en eau potable, sans produits chimiques et sans électricité.

Sport tech
PEP ITs® (Angoulême) présente son tapis de mesures, transportable, connecté à un smartphone, qui permet de mesurer simplement les progrès physiques et l’état de forme d’athlètes ou de patients en rééducation.

Tout savoir sur ce salon : https://vivatechnology.com


[1Les pôles PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) permettent de regrouper des compétences, dans un cadre universitaire ou dans l’enseignement supérieur, pour accompagner les étudiants dans leurs projets entrepreneuriaux. Dispositif national, les pôles PEPITE délivrent le statut d’étudiant entrepreneur. Ce statut permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement méthodologique, de locaux adaptés et d’un aménagement de leur emploi du temps. Ce service peut aussi être ouvert à de jeunes diplômés.
En Nouvelle-Aquitaine, il existe 2 pôles PEPITE :
• PEPITE ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine) qui regroupe les établissements de l’Académie de Bordeaux et de La Rochelle Université.
• PEPITE Nord-Aquitain qui regroupe les Universités de Poitiers et Limoges ainsi que l’école nationale de mécanique et d’aéronautique ISAE-ENSMA.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.