Accueil > Communiqués > La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage aux côtés du Vitivinicampus

Communiqués 7 décembre 2025

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage aux côtés du Vitivinicampus

Le 13 octobre dernier, lors de sa dernière séance plénière, le Conseil régional a voté le soutien au projet NAVI (Nouvelle-Aquitaine Viticulture Innovation), porté par Vitivinicampus pour accompagner la transformation des métiers et des compétences du secteur.
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » du plan France 2030, le projet dispose d’un budget de 11,25 millions d’euros sur cinq ans.

Un projet d’envergure pour une filière stratégique

Pilier de l’économie régionale et nationale – 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 440.000 emplois équivalents temps plein et 14,2 milliards d’euros d’exportations –, la viticulture française connaît d’importantes mutations : réchauffement climatique, renouvellement des générations, diversification des marchés. Première région viticole de France, la Nouvelle-Aquitaine concentre 30 % de la production nationale, 54.000 emplois et 14.000 exploitations.

Face à ces enjeux, Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’orientation, de l’éducation et de la jeunesse, souligne que : « le projet NAVI vise à adapter la formation, les compétences et l’emploi aux enjeux climatiques, démographiques et économiques de la filière, en cohérence avec les stratégies régionales comme Néo Terra ou VitiRev ».

Le Vitivinicampus, catalyseur de l’innovation et des savoirs

Créé en 2023 par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les autorités académiques (DRAAF, Rectorat), le Vitivinicampus est labellisé « Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine » (TTNA).
Basé à l’EPLEFPA de Bordeaux-Gironde (Blanquefort), il fédère 34 partenaires : établissements d’enseignement, universités, interprofessions, chambres d’agriculture, entreprises et coopératives. Ensemble, ils mutualisent leurs compétences pour renforcer l’attractivité des métiers, moderniser les formations et diffuser l’innovation au cœur des territoires viticoles.

Des objectifs ambitieux pour les cinq années à venir

Le programme NAVI vise notamment à :

 Former 15.000 apprenants, 500 formateurs et 250 conseillers ;
 Sensibiliser 250.000 personnes aux métiers et parcours professionnels ;
 Structurer 7 pôles d’excellence thématiques : patrimoine et transitions, robotique, vignoble expérimental, changement climatique, agroéquipement, conduite d’engins viticoles et distillation ;
 Créer deux concours nationaux de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), l’un à la vigne et l’autre au chai, confiés au Vitivinicampus dans le cadre du programme NAVI.

Un programme d’actions structuré autour de quatre grandes priorités

Les 40 actions mobilisent les compétences régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Bordeaux science Agro, Institut Supérieur de la Vigne et du Vin, centres de recherche appliqués), les professionnels et les acteurs du transfert, les acteurs de la formation professionnelle de la filière sur quatre finalités :
 Renforcer l’attractivité des métiers vitivinicoles par des actions de promotion et des dispositifs de facilitation de l’accès à l’emploi ;
 Proposer une offre continue transversale de formation de formateurs par la création d’une « alliance pour la - Formation et le Transfert » centrée sur les thèmes clés France 2030 comme le changement climatique, la génétique, la robotique… basée sur la mutualisation des ressources et la coopération ;
 Innover pour rendre le système de formation plus performant : licence pro AGRONUM adaptée, nouveau parcours « spiritueux », Bachelor « Management de proximité en viticulture durable » ; mise en place de badges numériques et de 5 simulateurs (dont distillation, conditionnement, gestion des sols) ;
 Déployer les nouvelles formations en s’appuyant sur un réseau de 7 pôles d’excellence.

Une gouvernance partagée et une ambition collective

Un accord de consortium formalise l’engagement commun des 34 partenaires, précise les modalités de financement et de mise en œuvre du projet. Cette démarche de coopération et de mutualisation constitue un véritable levier pour la transformation des métiers vitivinicoles en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.