Accueil > Tourisme > La Rochelle, l’escale Atlantique

Tourisme 5 avril 2016

La Rochelle, l’escale Atlantique



Enregistrer au format pdf

C’était annoncé et cela se confirme. 2016 sera l’une des meilleures saisons croisières pour le Port Atlantique et ses partenaires acteurs du tourisme, réunis au sein de l’association La Rochelle, L’Escale Atlantique.
Le 6 avril 2016, ce sera la première escale de l’année avec la venue de l’Azura. Le début d’une longue liste jusqu’au 29 octobre, totalisant 33 escales et 43 000 passagers. Un record sur ce dernier point, le précédent meilleur résultat remontant à 2011 avec 36 000 passagers.

Parmi les nouveautés de cette saison 2016 : le retour de la compagnie Princess Cruises qui n’était pas venue depuis 2008, dont le paquebot Emerald Princess fera sa première escale à La Rochelle le 21 avril ; retour aussi de la compagnie Crystal Cruises le 30 mai avec le Crystal Symphony qui n’avait lui non plus jamais accosté en terres rochelaises. Autres premières escales avec celle de L’Austral le 22 avril (compagnie Iles du Ponant), celle du National Geographic Orion le 30 mai (Lindblad Expeditions) ou encore du Clio le 6 octobre (Grand Circle Cruise Line).

A noter également, plusieurs temps forts de cette saison phare, marquée par trois jours de double escale. Le 22 avril, présence simultanée de L’Austral et du Minverva ; le 30 mai, du Crystal Symphony et du National Geographic Orion ; le 19 septembre, du Britannia et du Marina au Môle d’Escale.
Année record pour Port Atlantique La Rochelle, 2016 le sera aussi pour les French Atlantic Ports, association qui regroupe les ports de Rouen, Le Havre, Honfleur, Cherbourg, Saint-Malo, Brest, Lorient, Nantes, Bordeaux, Bayonne et La Rochelle. Au cours de la saison, les French Atlantic Ports accueilleront au total 390 escales et 485 000 passagers. Une belle évolution pour cette zone géographique longtemps considérée comme une zone de repositionnement de navires, maintenant reconnue comme une destination mondiale à part entière grâce à son potentiel touristique.

Seul port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6e Grand Port Maritime français avec 5 terminaux (276 ha de domaine terrestre), totalisant 4 475 mètres de quais reliés au réseau ferré national. Les îles de Ré et Oléron confèrent aux navires un accès protégé et rapide (45 minutes de pilotage). Avec un trafic total 2015 de 9 809 943 tonnes, dont 4,4 millions de tonnes de céréales, 2,8 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés, un trafic de vracs agricoles de près de 820 000 tonnes et plus de 760 000 tonnes de produits forestiers, Port Atlantique La Rochelle est le 1er port français pour l’importation de produits forestiers et de pâte à papier et le 2e port français pour l’exportation des céréales.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.