Accueil > Actualités > La Rochelle reçoit le trophée open data des territoires

Actualités 20 novembre 2017

La Rochelle reçoit le trophée open data des territoires



Enregistrer au format pdf

A quelques jours de la Digital Night, le digital est encore une fois à l’honneur à La Rochelle puisque la ville vient d’obtenir le Trophée open data de la Gazette des Communes.

David Berthiaud, Directeur des systèmes d’information de la Ville de La Rochelle (à gauche sur la photo) et Yann Hélary, Adjoint au Maire de La Rochelle chargé des technologies de l’information et communication (à droite sur la photo), ont reçu ce trophée open data pour les territoires le jeudi 16 novembre à Paris.

La Ville de La Rochelle a reçu le prix de la meilleure approche stratégique qui lui a été remis par Romain Mazon, rédacteur en chef de la Gazette des communes.
Décerné par la Gazette des communes en partenariat avec l’association Open Data France, l’Agence du Numérique et Villes Internet, il récompense la démarche vertueuse de La Rochelle et sa volonté de favoriser l’accès à un très grand nombre de données et d’en encourager la réutilisation.
La Ville de La Rochelle a en effet élaboré sa stratégie numérique avec la volonté d’impliquer les habitants dans la gestion de la cité, à partir des données mises à disposition sur la plate-forme open data. Cette démarche nécessite d’améliorer l’accès aux informations et d’encourager ensuite leur appropriation ou leur réutilisation.

La Ville adhère à l’association Open Data France. Elle a ouvert la voie avec une première application Handicarto LR développée à partir des données open data. Elle permet d’identifier les cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite et de signaler des faiblesses sur le domaine public. Pour cette initiative, la Ville a reçu en 2012 le trophée de l’accessibilité de l’APAJH dans la catégorie Ville Citoyenne. En 2015 un particulier a créé l’application Parkings La Rochelle pour localiser les parkings et identifier en temps réel le nombre de places libres.

343 jeux de données ont été ouverts en juillet 2016 sur la plateforme www.opendata.larochelle.fr. Une conférence participative a eu lieu en janvier 2017 pour sensibiliser les citoyens, entrepreneurs et étudiants rochelais aux principes de l’open data. Le premier Hackathon La Rochelle a été organisé en mars 2017. Ce concours de développement de logiciel informatique abouti à un prototype de visualisation des données pour rendre la lecture des données accessible à tous.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.