Accueil > Actualités > La commande publique accessible aux PME-TPE

Actualités 11 décembre 2014

La commande publique accessible aux PME-TPE

Les PME-TPE sont sous-représentées dans la commande publique. « Elles représentent la moitié des entreprises retenues dans le cadre de marchés publics mais elles ne pèsent que 25 % des 200 milliards d’euros » indique Ronan Bernard, chef de projet aux Service des entreprises et territoires de la DIRECCTE Poitou-Charentes. L’enjeu, notamment en termes de croissance et d’emploi est essentiel.

Les intervenants de la table ronde

« Comment bénéficier de la commande publique ? » Jeudi 4 décembre 2014, les acteurs de la région Poitou-Charentes - l’UGAP, la centrale d’achat public, le Conseil Régional Poitou-Charentes, Grand Poitiers et le Pôle des Eco-Industries - se sont mobilisés pour promouvoir l’accès des PME & TPE aux marchés publics. Près de 180 entreprises ont assisté au rendez-vous. Une participation qui traduit l’intérêt des acteurs économiques pour le sujet. Trois axes se sont dégagés de la 2e table ronde intitulée « La commande publique en pratique : types d’achats et conseils pour gagner ».

Des procédures à simplifier

Souvent rebutées par la complexité des appels d’offres, des mesures de simplification pourraient faciliter l’accès des PME-TPE aux marchés publics. En expérimentation depuis mi-août à Grand Poitiers, « le Marché Public Simpifié (MPS) donne des résultats assez satisfaisants » estime Eléna Tran-Quang-Ty, responsable du centre d’activités marchés et contrats publics de la ville de Poitiers et du Grand Poitiers. Ce dispositif permet à une entreprise de répondre à un marché public avec son seul numéro SIRET. L’acheteur télécharge ensuite les certificats sociaux et fiscaux nécessaires. 
« La simplification des dossiers d’appel d’offres n’est pas du seul fait du législateur mais également de l’acheteur » indique Sébastien Taupiac, Directeur délégué aux offres complexes à l’UGAP. Ce que confirme Anne Durousseau-Dugontier, Directrice de la commande publique de la Région Poitou-Charentes, « nous nous limitons à demander les documents utiles à l’analyse. Par ailleurs, pour ouvrir les marchés à toutes les entreprises nous n’exigeons que rarement un chiffre d’affaires minimum ». Le représentant de la centrale d’achat publique précise de l’UGAP n’a « aucune exigence de minimas : chiffre d’affaires, effectifs ni antériorité de l’entreprise. Seule la capacité de l’entreprise à proposer une solution importe ».
Des entreprises à rendre plus offensives 
« Pour décrocher un appel d’offres, l’entreprise ne doit pas se limiter à attendre la parution de l’avis. Elle doit adopter une démarche offensive » prévient François Lucas, dirigeant d’Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon. « Nous devons nous faire connaître des donneurs d’ordre en amont. La réputation d’un fournisseur se développe à l’occasion de présence sur des salons, lors de rencontres des forces de vente avec les acheteurs… ». Un avis partagé côté acheteurs « les entreprises doivent se rapprocher des acheteurs publics pour se faire connaître » abonde Anne Durousseau-Dugontier.

Des acheteurs à professionnaliser

De même, les acheteurs doivent connaître le monde de l’entreprise. Sébastien TAUPIAC, précise que les 70 acheteurs de l’UGAP étudient le marché environ 6 mois avant de lancer un appel d’offres. « La rencontre des entreprises, des collectivités, des pôles de compétitivité… permet une meilleure expression de la consultation ». « Il est de la responsabilité du donneur d’ordres de connaître le tissu économique pour rédiger son appel d’offres » confirme Ronan BERNARD. Un point de vue largement partagé par Eléna TRAN-QUANG-TY, qui complète «  faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage peut parfois être une solution ». Elle met également en garde les entreprises sur « l’importance de lire attentivement le règlement de la consultation, notamment le mode de calcul de pondération qui devrait idéalement faire apparaitre des sous-critères pour davantage d’objectivité ». Car en effet, François Lucas estime que « le vrai sujet est celui de la définition des critères »… intimement liée à la connaissance que les acheteurs ont du marché.

Sophie Guitonneau



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.