Accueil > Actualités > La future grande région sera la première région agricole de France

Actualités 20 février 2015

La future grande région sera la première région agricole de France

A quelques heures du 52e salon international de l’agriculture, chacune des trois régions qui seront réunies en 2016 se projettent déjà dans une configuration de premier plan au niveau national. Le 27 février, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes opèreront sur le salon un premier rapprochement avec des échanges et quelques moments plus conviviaux comme on les connait sur ce rendez-vous annuel.
Au programme : visite des stands par les présidents des trois régions : Alain Rousset, Gérard Vandenbroucke et Jean-François Macaire, présentation des races bovines des trois régions, rencontres avec les éleveurs, dégustations...

Il faut dire que la nouvelle région pèsera lourd dans le secteur : 1ère région agricole européenne, 1ère forêt de France, 1ère région pour l’élevage caprin, 1ère région pour la production d’huître, de truite et de caviar, 1ère région pour le nombre d’exploitations agricoles, 2ème région pour les ovins viande et le lait, 2ème région pour le vignoble, 1er verger de France, 2ème région en nombre de producteurs bio…
Ce sera peut être aussi une opportunité pour inciter à une autre répartition des subventions européennes, en privilégiant davantage la culture raisonnée, une irrigation limitée, un retour à un mode de fonctionnement moins intensif et plus respectueux des cycles de la nature...

CR.

Toutes les informations sur ce salon qui se déroulera du 21 février au 1er mars 2015 : www.salon-agriculture.com

Crédits Photo Eric Chauvet


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.