Accueil > Agenda > La liberté à l’heure du numérique le 27 octobre à Poitiers

Agenda 27 octobre 2017

La liberté à l’heure du numérique le 27 octobre à Poitiers



Le CEI et le Pôle Aquinetic organisent une conférence le 27 octobre 2017 dans les locaux du CEI (2 avenue Galilée, Téléport 1, Futuroscope Chasseneuil) à partir de 9h sur le sujet de la liberté à l’heure du numérique. Ce sera aussi l’occasion de lancer un plus vaste projet de rapprochement.

Programme :
- 09h00 : Petit déjeuner
- 09h30 : Mots d’introduction des Présidents du CEI et d’Aquinetic, Ludovic Bertrand et François Pellegrini
- 10h00 : Conférence de François Pellegrini, Président du pôle de compétences Aquinetic, vice-président numérique de l’Université de Bordeaux et Commissaire à la C.N.I.L.
- 10h45 : Témoignage de Serge Dewailly, Président de l’entreprise Linexos, Lauréat CréaVienne 2017 prix de l’innovation
- 11h00 : Présentation de l’accélérateur Open Source la Banquiz et lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le sujet
- 11h30 : signature de la convention de partenariat

Inscriptions : contact@cei86.com

La révolution numérique transforme en profondeur notre société. Alors que la révolution industrielle avait la machine pour moteur et objet, ce rôle est joué au sein de la révolution numérique par le logiciel.
La société en réseau qui se dessine est façonnée par Internet, nouveau bien commun de l’humanité. Quelles sont les caractéristiques, les enjeux et les principales conséquences économiques et sociales de la révolution numérique ?
Le Centre d’Entreprises et d’Innovation (pépinière d’entreprises, basée sur la Technopole du Futuroscope) et le Pôle Aquinetic (pôle néo-aquitain en technologies libre et open source) vont signer le vendredi 27 octobre 2017 une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux établissements.

Animée par une volonté commune, le partenariat permettra de réaliser des actions conjointes pour l’accompagnement de projets et d’entreprises innovantes dans les domaines des technologies libre et open source.
Pour cela, Aquinetic met en oeuvre plusieurs actions dans les locaux du CEI :
- Organisation de séminaires techniques
- Organisation de formations et d’ateliers
- Conseil auprès des PME
- Projet en cours d’installation et d’animation d’une troisième Banquiz au CEI (accélérateur de projets Open Source)

Dans cette perspective, le CEI met à disposition des créateurs sur le site de la Technopole du Futuroscope :
- des compétences humaines (accompagnement individualisé par des chargés de mission spécialisés),
- des moyens logistiques et des services renforcés (pépinière d’entreprises sur 1200m² : bureaux, outils bureautiques mutualisés, secrétariat partagé et personnalisé, salle de réunion, convivialité…)

Appel à candidature sur le territoire de Grand Poitiers LA BANQUIZ

La Banquiz est un accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre et de l’open source. C’est un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs du libre.
Initié à l’origine par le cluster néo-aquitain des technologies libre et open source « Aquinetic » et par la technopole Bordeaux Unitec, la Banquiz est aujourd’hui déployée sur Pessac (avec Unitec) mais aussi sur Pau (en collaboration avec Helioparc Pau).
A la fois pépinière et accélérateur, La Banquiz propose un programme intense de 6 mois durant lesquels un entrepreneur doit passer du « geek » au chef d’entreprise, de l’idée au « produit ».
Aussi, il est accompagné individuellement et collectivement par un expert : dans la réflexion stratégique, la structuration du Business Plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.

François Pellegrini, né le 19 octobre 1968 à Reims (Marne), est un informaticien, professeur des universités et vice-président délégué au numérique1 à l’université de Bordeaux, et chercheur au Laboratoire bordelais de recherche en informatique2 (LaBRI) et à Inria. Il est l’auteur du logiciel Scotch3, un logiciel de partitionnement généraliste. Il est commissaire à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et président du pôle de compétences Aquinetic.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.