Accueil > Entreprises > La pâtisserie Baillon obtient le label entrepreneurs engagés

Entreprises 16 décembre 2015

La pâtisserie Baillon obtient le label entrepreneurs engagés



Enregistrer au format pdf

La pâtisserie Baillon est bien connue dans la région notamment pour ses tourteaux fromagers. L’entreprise, basée à Brioux sur Boutonne en Deux-Sèvres, est dirigée par Bruno Herbout, elle emploie 18 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. C’est avec une certaine fierté que le chef d’entreprise explique ce qu’est pour lui la notion d’entrepreneur engagé dans une video à lire ici : Lien Youtube

La notion d’équipe est importante pour le chef d’entreprise qui est un ancien cadre de la marine marchande. Il a eu à coeur de construire dans "sa boîte" un état d’esprit où le collectif prend toute sa place.
Pour lui, ce label est la reconnaissance de pratiques vertueuses comme l’intégration dans l’environnement local "c’est très important de faire travailler les acteurs locaux, sinon ce pays va devenir un désert économique et puis de faire reconnaître l’implication que peut avoir un patron vis à vis de ses salariés car j’en ai marre de voir assimiler tous les patrons aux gens du CAC40 !"

Le label s’obtient sur dossier, et là, Bruno Herbout avoue qu’il a eu du mal à transcrire sur le papier ses objectifs, de résumer son activité à travers des indicateurs qu’il est le premier à dénoncer "ces choses là, c’est un peu une pensée unique et quand on a un problème il faut aller au-delà de ces indicateurs pour trouver la réponse !"

Pour Bruno Herbout, cette implication locale a un coût, comme toute démarche de RSE et il attend de ses clients qu’ils comprennent sa démarche de rémunérer à un juste niveau ses fournisseurs locaux qui lui vendent des produits de qualité.

Le label entrepreneurs engagés a été créé par la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (FEEF) en 2014. Ce n’est pas un nouveau label produit, mais un label d’entreprise décerné à des entrepreneurs éco-responsables.
Pour candidater, il faut être un entrepreneur indépendant, être actionnaire de son entreprise, garantir une production ou une activité de service responsable et ... être imposé fiscalement en France. L’entrepreneur doit également prendre des engagements RSE (empreinte emploi, empreinte territoriale...) dans une démarche de progrès inspirée de la norme ISO 26000.
Plus : www.entrepreneursengages.org

Pour en savoir plus sur Baillon : www.legendesdupoitou.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.