Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Laurence Parisot à Niort, un message d’optimisme pour les chefs (...)

Clubs et réseaux 8 août 2007

Laurence Parisot à Niort, un message d’optimisme pour les chefs d’entreprise



Enregistrer au format pdf

Laurence Parisot, Présidente du MEDEF depuis bientôt 2 ans, était à Niort le mardi 26 juin 2007 (ci-contre sur la photo aux côtés du Président départemental Julien Garofalo), une demi-journée organisée autour d’une visite : celle de la société Métaflore de Mougon, puis la rencontre, au siège du MEDEF Deux-Sèvres, avec des chefs d’entreprises, des élus, mais aussi des militaires. Ces derniers étaient particulièrement satisfaits d’avoir signé avec Mme Parisot la 1ère charte départementale pour le reclassement civil des militaires en fin de contrat.

Pierre-Michel Dupont, et Jacky Hamon, respectivement dirigeants de CERDYS (Société commercialisant les productions de 5 entreprises horticoles) et METAFLORE (l’une des 5 entreprises) ont, pendant près d’une heure, guidé Laurence Parisot au milieu des jeunes pousses de rosiers et autres cyclamens, lui expliquant les enjeux d’une telle activité face à une concurrence hollandaise et mondiale de plus en plus pesante.

Une rencontre en toute simplicité, qui a permis de réels échanges entre la représentante du patronat français et deux jeunes chefs d’entreprise tout juste membres du MEDEF Deux-Sèvres.

Un moment au cours duquel Madame Parisot a bien voulu répondre à quelques questions, exercice qu’elle renouvellera, mais trop brièvement (un timing serré), face aux questions des chefs d’entreprises lors de la manifestation publique au siège du MEDEF de Niort.

Quelques réponses aux questions de Cécilia Rochefort pour le Petit économiste "après 2 ans de mandat, ma priorité reste la diminution du chômage, j’y travaille avec les représentants des organisations syndicales."
Sur le sujet des universités : "il faut renforcer le partenariat entre les universités et les entreprises, je serais tout à fait favorable à une participation financière des entreprises dans l’université, en contrepartie de travaux de recherche utiles à l’environnement économique de proximité. Ce serait un pacte donnant-donnant, une façon aussi de mieux sensibiliser les jeunes aux enjeux économiques. Les universités françaises ne sont pas assez bien cotées, elles sont loin des premières au niveau international, il faut leur redonner les moyens de l’excellence."
Concernant la TVA sociale, Madame Parisot a confié que c’est un sujet très complexe, et qu’il faut bien en étudier tous les impacts avant de penser à une quelconque application.

Quelques extraits de l’intervention de Laurence Parisot lors de la soirée :

"Il faut débloquer le verrou des 35 heures"
"Il faut faire grandir les PME, renforcer leurs fonds propres"

S’adressant aux chefs d’entreprise "Un souffle nouveau traverse notre pays, nous devons nous laisser porter par ce souffle, aller à la rencontre de publics qui ne nous connaissent pas bien"
"Notre image n’est pas si mauvaise, 82% des Français portent un regard positif aujourd’hui sur l’entreprise, et puis le MEDEF, c’est 800 000 entreprises, et parmi elles seulement 40 du CAC 40, il ne faut donc pas généraliser."
"Je suis politiquement, économiquement et philosophiquement libérale"
"Le libéralisme est français"

Enfin, Laurence Parisot s’est montrée très confiante en l’avenir pour l’entrepreneuriat, relatant que pour la 1ère fois, un G8 des patrons avait eu lieu avant le G8 des chefs d’Etats, une rencontre permettant ainsi de confronter des idées différentes sur l’économie et ses enjeux.
De plus, elle a confié qu’au sein même du MEDEF, un petit groupe, "les 30 neuf", travaille à un concept d’entreprise idéale... les résultats sont attendus pour fin 2007.

Le slogan du MEDEF, également le titre du livre de Madame Parisot est "besoin d’air", il semblerait que, la période électorale passée, les chefs d’entreprise soient confiants dans les capacités du gouvernement en place à leur apporter un peu d’oxygène, qu’en sera t-il ? Affaire à suivre...

Pour conclure, une dernière intervention de Mme Parisot qui résume le message délivré à Niort ce 26 juin 2007 :

" L’entreprise, c’est la vie, soyez fiers d’être entrepreneurs "


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.