Accueil > Entreprises > Lavage Poids Lourds : PRO LAVAGE, opérateur majeur du lavage intérieur de (…)
Lavage Poids Lourds : PRO LAVAGE, opérateur majeur du lavage intérieur de citerne, inaugure un nouveau site en Deux-Sèvres
Implanté en Maine-et-Loire depuis 2010 à Cholet et 2019 à Angers, PRO LAVAGE a ouvert au printemps dernier une station de lavage pour l’extérieur de poids lourds et l’intérieur de citernes à La Crèche (Deux-Sèvres), à proximité immédiate des autoroutes A10 et A83.
Les clients sont toutes les entreprises qui ont un Poids Lourd ou l’intérieur d’une citerne à nettoyer.
« Le lavage nécessite des investissements importants, difficilement rentables pour une petite structure. Pour les citernes, après avoir livré les laiteries ou bien la Fiée des lois, il y est bien souvent nécessaire de laver avant rechargement » déclare Sylvain Birault, l’un des deux associés de l’entreprise.
L’inauguration officielle a été réalisée mardi 26 septembre en présence du club des entreprises et de nombreux partenaires et élus. François Guionnet, également associé, a d’ailleurs reçu des mains du président du Club des usagers Atlansèvre, Jérome Terrasson, le trophée des visites 2023.
Cette nouvelle installation a été pensée pour fournir une solution techniquement la plus performante possible et le moins impactante pour l’environnement.
François Guionnet et Sylvain Birault, les deux associés de PRO LAVAGE, forts de leur expérience à Cholet et Angers, ont porté ce projet qui représente un investissement de 2,5 millions d’euros. À proximité du pôle logistique de La Crèche et en bordure de l’échangeur de l’autoroute A83, PRO LAVAGE est idéalement situé et de plus s’affiche comme une entreprise « en phase » avec son environnement. En effet, les entrepreneurs ont choisi des équipements durables : 132 m² de solaire thermique permettent une autonomie en eau chaude pour le lavage sur 8 mois de l’année (hors mois d’hiver où l’équipement apportera malgré tout de 20 à 60% du besoin).
450m² de panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement en journée et le surplus (60 à 70%) sera revendu. L’eau de pluie est récupérée et est rationalisée pour chaque lavage avec des buses de 40 degrés d’angle (qui permettent un balayage plus large) et des pompes de dernière génération.
« Nos clients citerniers étaient obligés de faire de nombreux kilomètres pour pouvoir laver et pouvoir à nouveau recharger, c’est un gain de temps, d’argent et c’est beaucoup mieux pour la planète. » déclare Francois Guionnet.
Enfin, l’entreprise adhère à l’ADECC (association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative).
Une offre de lavage complète pour tous types de transport
Techniquement, PRO LAVAGE La Crèche peut accueillir toute sorte de poids lourds : de la remorque frigorifique à la benne céréalière en passant par la citerne alimentaire ou industrielle.
Une équipe de 6 personnes qualifiées est à disposition des clients du lundi au vendredi de 8h30 à 18h :
• 1 piste de lavage extérieur : portique à rouleaux, haute pression, brossage manuel.
• 1 piste de lavage intérieur de bennes et autres remorques frigorifiques.
• 2 pistes de lavage citernes (1 alimentaire et 1 industrielle ; sont exclus les produits chimiques et pétroliers). Séchage par air filtré. Test Ph et allergènes si nécessaire.
• PRO LAVAGE dispose de plusieurs agréments et certifications :
– Alimentaire
– Qualimat (pour l’alimentation animale)
– Certification ISO 22000 (maîtriser les risques liés à la sécurité des aliments)
– Certification TEREOS (industrie du sucre)
– Certification en lien avec des rites religieux (Cascher, à l’étude pour le Halal)
Lors de la soirée d’inauguration, François Guionnet a d’ailleurs annoncé l’installation prochaine d’un 4e site dans la Vienne.
Rendez-vous ZA de Baussais, 8 rue de la Pérouse à La Crèche - www.prolavage.fr
Si comme PRO LAVAGE, vous souhaitez être "l’entreprise du mois" (emplacement exclusif sur la page d’accueil + article + présence dans chaque newsletter hebdomadaire...) réservez votre période de parution, cliquez ici ou contactez-nous : contact@lepetiteconomiste.com
https://boutique.lepetiteconomiste.com
Tweet