Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Le Belem en escale à La Rochelle du 8 au 12 juin

Culture & loisirs 31 mai 2017

Le Belem en escale à La Rochelle du 8 au 12 juin



Enregistrer au format pdf

La ville de La Rochelle accueillera le Belem, un trois-mâts barque à coque d’acier de 1896, du 8 au 12 juin 2017 dans le bassin des Chalutiers à partir de 16 heures.

Un Atelier du Belem est ouvert samedi de 9 heures à 11 heures. 30 participants sont accueillis par l’équipage pour une visite privée commentée par un marin avec notamment l’accès au salon du commandant et à la batterie. L’équipage propose ensuite d’établir une voile et de tester l’ascension du grand mât. L’activité est accessible à partir de 14 ans au tarif de 25 euros sur inscription sur le site de la Fondation Belem.

Des visites publiques à quai sont organisées samedi 10 juin de 11 heures à 18 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. La dernière entrée est à 17h30. Depuis 2017 le visiteur a le choix entre le parcours classique et un nouveau parcours numérique.

Le parcours numérique propose un voyage enrichi grâce à la réalité augmentée, la reconstitution 3D et les vues 360°. Par le réalisme des images reconstituées, le visiteur découvre la structure et le gréement du navire dans ses trois vies passées : navire marchand, yacht de luxe britannique et navire école italien. Une histoire à énigme est destinée aux plus jeunes.

La visite libre propose un voyage dans le temps guidé par 20 panneaux répartis sur les trois niveaux du navire et imprimés sur des voiles de bateaux. Ils décrivent l’usage des 17 espaces et rappellent leurs différents rôles et les transformations successives. Des panneaux plus techniques expliquent les spécificités du gréement et les caractéristiques du navire.

L’entrée est au tarif de 6 euros, 3 euros pour les 6 à 12 ans et gratuite pour les moins de 6 ans et Amis du Belem sur présentation de la carte en cours de validité. La location de la tablette numérique est à 4 euros. Une pièce d’identité sera demandée en caution.

Le navire prendra le départ lundi 12 juin à 10 heures pour Nantes.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.