Accueil > Actualités > Le CESER explore la dynamique des associations en Nouvelle-Aquitaine

Actualités 22 septembre 2017

Le CESER explore la dynamique des associations en Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Les associations représentent une partie importante de la dynamique de notre société. A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Economique Social et Environnemental Régional, composé de 266 conseillers représentatifs de la société civile, vient de publier un panorama sur ces structures associatives qui souffrent bien souvent d’un désengagement des pouvoirs publics et d’un manque de reconnaissance. Pourtant, les chiffres sont éloquents :
• 120 000 à 130 000 associations actives en Nouvelle-Aquitaine
• 6 600 nouvelles associations par an
• 1,2 à 1,3 million de bénévoles (1/4 de la population régionale de + de 15 ans est engagé dans une activité de bénévole dans une association)
• 16 000 établissements associatifs employeurs
• 160 000 salariés associatifs, 10 % de l’emploi salarié privé
• 10 milliards de budget consolidé par an
• 4,2 % du PIB régional

Pour accéder à l’intégralité du panorama, suivez ce lien : http://ceser-nouvelle-aquitaine.fr

Pour mettre à profit les enseignements de ce panorama, le CESER appelle à un meilleur accompagnement de la dynamique associative et propose 8 axes de réflexion/action :
- Affirmer un droit et reconnaître la vie associative
Organiser un événement régional annuel ; tout en célébrant la liberté d’association et son histoire, cet évènement permettra de structurer des échanges sur les dynamiques associatives en Nouvelle-Aquitaine.
- Connaitre le fait associatif en Nouvelle-Aquitaine
Mettre en place un système d’observation en continu de la vie associative, tant quantitatif que qualitatif, impliquant les acteurs associatifs en région.
- Anticiper les mutations de la société
Accompagner une démarche de réflexion sur la prospective associative, à la lueur des mutations sociétales et des transformations liées à la société numérique.
- Formaliser un cadre d’engagements réciproques
Décliner en région la charte d’engagements réciproques, entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs. Inscrire la politique de soutien au secteur associatif dans le cadre des travaux de la Conférence Territoriale de l’Action Publique.
- Promouvoir et favoriser la citoyenneté active par le bénévolat
Informer, sensibiliser, susciter l’engagement bénévole des jeunes et former les bénévoles en mobilisant différents moyens : mentorat, mécénat de compétences, congé formation…
- Mettre en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
Accompagner les employeurs associatifs en ingénierie et encourager la mutualisation des ressources humaines, notamment dans le cadre de démarches territorialisées. Soutenir le développement de l’apprentissage, la formation continue, le conseil en évolution professionnelle…
- Sécuriser les financements publics et diversifier les financements privés
Privilégier le financement par subvention et le conventionnement pluriannuel d’objectifs et de moyens. Créer un fonds d’investissement régional public/privé. Créer un « Club régional du mécénat » afin de promouvoir le mécénat et le mécénat de compétences. Créer un portail d’informations régional collaboratif.
Prendre en compte les apports en nature et la valorisation du bénévolat dans le budget des associations.
- Mutualiser et coopérer
Soutenir les démarches de mutualisation et de coopération (Pôles Territoriaux de Coopération Économique, Tiers lieux, espaces de coworking…) et favoriser l’émergence d’initiatives territoriales, éventuellement en lien avec la nouvelle politique contractuelle du Conseil régional.

On peut juste déplorer que la présentation officielle de ce rapport, ô combien intéressant, ne se fasse qu’à Bordeaux (21 septembre), Limoges (5 octobre) et Tarnos (24 octobre) !



  • Mauco
    25 septembre, 15:16

    Bonjour
    Merci de votre compte-rendu.
    Ce rapport est-il public ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement.

    Ensemble Josquin des Prés, Choeur et Orchestre,
    10 rue René Descartes,
    86000 Poitiers

    • lpe
      25 septembre, 15:21

      Bonjour,

      Oui, le rapport est en ligne, il suffit de suivre le lien indiqué dans l’article et vous aurez le document en pdf à télécharger.

      Bonne journée,

      La rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.