Accueil > Région > Le CESER se met en place

Région 3 février 2016

Le CESER se met en place



Enregistrer au format pdf

Jean-Pierre Limousin (ex-président du CESER Limousin, président de la CCI de Limoges) a été élu Président du CESER (Conseil économique social et environnemental) Aquitaine Limousin Poitou-Charentes le 28 janvier 2016 au troisième tour par 141 voix contre 90 au professeur Singaravelou, candidat d’Aquitaine (90 voix). Monsieur Limousin est membre du Collège 1 « activités non salariées », Monsieur Singaravelou est quant à lui membre du collège 3 « organismes et associations participant à la vie collective de la région ».
Deux autres candidats étaient présents au 1er tour : Jean-Marie Giraudeau (ex-vice-président du CESER Poitou-Charentes) et Jacques Louge (CESER Aquitaine).

Scrutin serré qui a vu Poitou-Charentes et Limousin s’allier pour faire émerger un président issu de l’une de ces deux régions, soucieuses de garder quelques représentations face à la grande Aquitaine.

Le Bureau et les commissions seront mis en place lors de la prochaine séance plénière qui se tiendra le 10 février 2016.

Au terme de la période de transition ouverte le 1er janvier 2016, par l’addition des 3 CESER préexistants, une recomposition complète du CESER interviendra fin 2017 avec une nouvelle assemblée réduite à 180 membres, soit à peu près le même nombre que celui des élus du Conseil régional.

Composition actuelle : 266 sièges (dont trois en attente de désignation)
Collège 1 – Activités non salariées : 85 membres (dont deux en attente de désignation : Chambre Régionale d’Agriculture et CCI de la Région Poitou-Charentes)
Collège 2 – Syndicats de salariés : 85 membres
Collège 3 – Associations et institutions concourant à la vie régionale : 85 membres (dont un en attente de désignation : URAF Aquitaine)
Collège 4 – Personnalités qualifiées : 11 membres

Répartition géographique par départements (sur les 119 membres aquitains, 69 limousins et 78 picto-charentais) :

La moyenne d’âge des conseillers est de 58,7 ans.
L’assemblée accueille lors de cette installation 16 nouveaux conseillers désignés suite à des démissions récentes.

Pour tout savoir sur le rôle et les missions de cette assemblée représentative de la société civile,lire cette présentationsur le site du CESER Poitou-Charentes.

Sur le web : http://ceser-alpc.fr/ceser-alpc



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.