Accueil > Agenda > Le CIPECMA ouvre ses portes aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi le (...)

Agenda 18 mars 2017

Le CIPECMA ouvre ses portes aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi le 18 mars



Le Cipecma ouvre ses portes Samedi 18 mars 2017 de 9h à 17h à Chatelaillon. L’occasion pour les lycéens, collégiens et leurs parents mais aussi salariés et demandeurs d’emploi de venir découvrir les formations, les équipes pédagogiques ainsi que salles de cours et locaux mis à la disposition des stagiaires par le Cipecma.

Chaque année, le centre de formation de Châtelaillon organise une journée pour accueillir toutes les personnes intéressées par une formation en alternance (BTS, bac pro) ou en reconversion (Titre pro). Elles peuvent rencontrer les formateurs, échanger avec les stagiaires et apprentis et bien sûr visiter le site. Et chaque année, c’est un grand succès puisque près de 500 personnes font le déplacement.
Les raisons de cet intérêt ? Sans doute les bons résultats que le Cipecma peut afficher : 85 % de réussite (BTS/Bac pro), 91% de réussite (Titres pro), 80% de taux d’insertion (BTS/Bac pro) et 70% de taux de retour à l’emploi (Titres pro).

L’expérience du centre en matière de formation par alternance n’est pas étrangère à cette réussite mais cela passe également par l’implication des entreprises partenaires qui participent à la transmission des compétences.

Formateurs, apprentis et stagiaires actuellement en formation seront présents pour présenter les différents diplômes et répondre aux questions. L’offre de formation du Cipecma couvre de nombreuses filières : tourisme, commerce, administration d’entreprise, comptabilité, gestion, informatique, industrie de procédés, logistique, stratification… et ce aussi bien pour les publics « jeunes » grâce aux bac pro et BTS que pour les adultes avec les titres professionnels.
Nouveau à partir de septembre prochain, le Cipecma proposera un BTS Pilotage de Procédés et un Titre professionnel Assistant de Ressources Humaines option Paie en apprentissage.
A noter : depuis le 1er janvier, les contrats d’apprentissage sont accessibles aux personnes jusqu’à 30 ans (au lieu de 26 ans). 

Tables rondes à 11h et 15h : d’anciens diplômés viendront témoigner et répondre aux questions du public

Accompagnement VAE : Aurélia présentera le service proposé à toute personne ayant un projet de Validation des Acquis de l’Expérience pour préparer et finaliser son dossier, en vue d’obtenir un diplôme.

A savoir : le Cipecma a développé des actions de soutien et d’accompagnement auprès de ses stagiaires et apprentis pour éviter les ruptures de contrat en alternance, fournir des solutions aux problèmes de logements, déplacement, financiers. Et pour les stagiaires en reconversion : des actions en faveur du retour à l’emploi sont mises en place à différentes étapes de la formation.

En quelques chiffres, le CIPECMA, Centre Interconsulaire de Perfectionnement de Charente-Maritime, c’est aujourd’hui :
- Plus de 5000m² de locaux et salles de cours
- Une centaine de salariés
- 6 000 stagiaires salariés d’entreprises par an
- 550 jeunes en apprentissage et contrat de professionnalisation se préparant à l’un des 12 Bac Pro et BTS
- 320 stagiaires dans l’un des 32 cycles Titres professionnels

www.cipecma.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.