Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé lance la 2e édition de son concours (...)

Culture & loisirs 12 avril 2021

Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé lance la 2e édition de son concours photo



Enregistrer au format pdf

Pour cette seconde édition, le CEBC ouvre son concours au grand public et entend devenir un événement majeur dans le domaine de la communication artistique autour de la biodiversité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2021.

C’est à l’occasion des 50 ans du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC), en 2019, que ce concours photo a été créé. Il était à l’origine réservé à toutes personnes travaillant ou ayant travaillé au CEBC ainsi que les partenaires et collaborateurs. L’objectif était de créer une ouverture vers l’extérieur via le domaine artistique.
Le jury était composé de membres de Camera Natura, Deux Sèvres Nature Environnement, l’Université de la Rochelle, le CNRS Image, Zoodyssée.
Les photos lauréates ont été tirées, exposées à Ménigoute 2019 (FIFO) et elles sont aujourd’hui en exposition au Zoodyssée.

Pour cette 2ème édition de ce concours biannuel, il y a désormais 6 catégories dont 2 ouvertes au grand public. Avec cette stratégie et un thème : « Biodiversité », la volonté est double : valoriser par l’image le travail des équipes du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité et à sa protection via une approche esthétique.

La composition du jury restera semblable.
Cette 2ème édition du concours a pour but de devenir un évènement majeur dans le paysage de la communication artistique sur la Biodiversité.
C’est un virage important pour ce concours. Le CEBC espère que cet évènement puisse être déclencheur de vocation ou a minima amener une prise de conscience sur la protection et la conservation de notre environnement.

Le concours est ouvert aux personnes de plus de 12 ans ce qui inclut les scolaires.

CALENDRIER / Janvier à Octobre 2021

o Ouverture des candidatures du 18 Janvier au 31 Aout 2021

o Pré-sélection : Septembre 2021

o Journée du concours : 25 Septembre 2021

o Fin Septembre-Octobre 2021 : Publication des résultats, communication, valorisation

Les 2 premiers lauréats de la catégorie Biodiversité locale Grand public, gagneront une journée avec un chercheur d’une des équipes du CEBC.
D’autres lots seront réservés aux gagnants « PUBLIC » (Cosmétiques Lea Nature, cartes cadeau...). Il est d’ailleurs fait appel à partenaires.

Toutes les informations : www.cebc.cnrs.fr/concours-photo



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.