Accueil > Actualités > Le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais et du Haut Val de Sèvre présidé par (...)

Actualités 28 septembre 2020

Le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais et du Haut Val de Sèvre présidé par Jérôme Terrasson



Enregistrer au format pdf

Prise de relais à la tête du Comité de Bassin d’Emplois du Niortais, auquel il faudra désormais ajouter les mentions "et du Haut Val de Sèvre" ; Eric Persais a laissé la présidence à Jérôme Terrasson selon une rotation statutaire biennale entre collèges d’élus et de chefs d’entreprise.

L’assemblée générale du 22 septembre dernier, qui s’est tenue au siège de l’association en visio-conférence, était orchestrée par la nouvelle directrice recrutée en début d’année : Laure Tuffereau. Une trentaine d’adhérents devaient y participer, répartis en 4 collèges : élus du territoire (dont est issu le président sortant Eric Persais), salariés, entreprises (dont est issu le président nouvellement élu Jérôme Terrasson) et représentants de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Au programme de cette assemblée : outre le nom du Comité de bassin d’emploi qui intègre désormais le territoire du Haut Val de Sèvre, contributeur comme le niortais, l’équipe du CBE devait dévoiler le nouveau site internet : https://cben-hvs.fr et organiser l’élection statutaire du nouveau président.
L’emploi, le développement des compétences, l’adaptation des formations, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences sont au coeur des attributions du CBE qui se concentre donc sur des filières prioritaires : transport et logistique, numérique, industrie mais aussi les services à la personne et leurs problématiques de recrutement.
D’ailleurs un job dating de l’alternance a été créé pour répondre aux besoins des jeunes en formation et des entreprises locales.
Des "clubs RH" ont été réactivés par filière comme par exemple dans le domaine de l’agroalimentaire en Haut Val de Sèvre et l’équipe travaille à la création d’un groupement d’employeurs sur ce grand territoire qui compte un peu plus de 75000 emplois et un taux d’activité de 76,6%.

Le CBE est hébergé dans les locaux de la Maison de l’économie sociale et solidaire à Niort

Le CBE est aussi porteur de la mission de soutien des créateurs et repreneurs d’entreprise porteurs d’emploi par l’octroi de prêts d’honneur de 1000 à 8000€ au titre de "CBE Niortais initiatives". En 2019, huit porteurs de projet ont été soutenus pour un montant global de 62000€. 14 emplois étaient concernés.

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.