Accueil > Automobile > Le France Électrique Tour sensibilise à l’alternative véhicule (...)

Automobile 30 mai 2016

Le France Électrique Tour sensibilise à l’alternative véhicule électrique



Enregistrer au format pdf

Les 20 voitures électriques se sont élancées de Paris lundi dernier, sur fond de pénurie de carburant, ce qui lui a offert une visibilité inattendue.
A chaque pause chez les partenaires : villes et syndicats d’électricité dans les différents départements, le sujet était sur toutes les lèvres « Vous au moins, pas de soucis, vous pouvez rouler », « bon coup de pub pour la voiture électrique ! », « pas de question à se poser, juste rouler », « l’actualité vous donne raison » … Effectivement, ce blocage permet au véhicule électrique un sacré coup de projecteur sur la mobilité électrique, la mobilité du futur… sans essence, sans gasoil, juste des bornes et des prises électriques bien maillées sur le territoire. Ces bornes, il en est question à chaque instant, leurs capacités, leurs emplacements, également l’interopérabilité des cartes d’accès à ces bornes.
Les 20 voitures ont traversé la France. Parties de Paris lundi 23 mai en début d’après-midi, elles ont fait halte à La Rochette en Seine et Marne, puis direction Beaune via Auxerre mardi avec des tronçons autoroutiers. Mercredi, Beaune – Mâcon – Lyon – Valence avec la possibilité de recharger à partir de Lyon sur les nombreuses bornes du corridor électrique implanté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), 1er producteur français d’énergie renouvelable, produite par les centrales hydroélectriques. Les bornes installées par Nissan dans les Auchan sont également sollicitées, tout comme toutes les autres. Ensuite, 2 jours pour rejoindre Cagnes-sur-Mer via Avignon et Aix en Provence puis Aubagne et Toulon. Les équipages ont pu enfin apprécier le soleil du sud mercredi.
Dans le même temps, la communauté électrique s’organise pour venir en aide aux automobilistes en panne sèche. Yohann Nussbaumer, fondateur d’Automobile Propre et Chargemap, site de localisation des bornes de recharge, a créé une communauté Facebook afin que les Leafers, Zoétistes et autres propriétaires de VE proposent le covoiturage en électrique. Consultez donc la page Facebook « Covoiturage en voiture électrique », vous trouverez peut-être une proposition qui vous convient, en attendant que la situation s’améliore, ou que vous passiez vous aussi au VE !

Anne-Sophie Descamps (participante du FET2016 à bord d’une NISSAN LEAF)

Photo : En charge sur l’aire de Venoy au sud d’Auxerre (Autoroute)

Toutes les informations : http://france-electrique-tour.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.