Accueil > Agenda > Le GNV présenté aux transporteurs le 22 juin

Agenda 22 juin 2017

Le GNV présenté aux transporteurs le 22 juin



Jeudi 22 juin 2017, la FNTR, Fédération Nationale des Transporteurs Routiers du Poitou-Charentes, GRDF (Gaz Réseau Distribution France), GRTgaz (Gaz Réseau Transport) et Séolis organisent une réunion d’information pour présenter les atouts du GNV (Gaz Naturel Véhicule), pour le transport routier. Les participants pourront également essayer les véhicules GNV présentés par le partenaire constructeur présent, SDVI - IVECO.

Une journée d’échanges pour avancer ensemble

L’objectif premier de la journée du 22 juin 2017 est de présenter aux entreprises de Poitou-Charentes les aspects techniques, économiques et environnementaux du GNV.
Au-delà de l’aspect compétitif des prix des carburants, les atouts environnementaux du GNV et du BioGNV (gaz naturel 100% renouvelable produit grâce à la fermentation de bios déchets) en font une réelle alternative aux carburants traditionnels. Une solution d’avenir pour la mobilité durable avec de très faibles émissions de particules fines, d’oxydes d’azote et de CO2.
Le deuxième objectif est de fédérer un nombre suffisant d’entreprises sur le sujet pour faire émerger sur le territoire du Poitou-Charentes des stations GNV / BioGNV.

La FNTR participe activement depuis plusieurs années à la prise en compte des enjeux et solutions du développement durable. C’est ainsi qu’elle est à l’initiative au côté de l’ADEME de la mise en œuvre depuis 2008 de la charte "Objectif CO2 - les transporteurs s’engagent". Cette charte a été adoptée par plus de 1000 entreprises du secteur et a généré la diminution d’émissions de 1,6 million de tonnes de CO2.
La FNTR a clairement pris position de soutenir un mix énergétique dans lequel le GNV présente une complémentarité pertinente avec le diesel.
La fédération considère la Mobilité Durable et le GNV / BioGNV comme un sujet fédérateur pour la profession.

Lors de cette rencontre les transporteurs bénéficieront également de la présentation du projet de la première station GNV / BioGNV qui ouvrira ses pompes à La Rochelle d’ici fin 2017.
Cette station est réalisée par la société PICOTY S.A.
Déjà une quarantaine de transporteurs locaux ont répondu à l’appel. Ils pourront, à l’issue de cette présentation, découvrir l’offre de véhicules GNV et essayer certains modèles présentés par le constructeur IVECO.

La transition énergétique dans le secteur routier de marchandises et l’intégration du GNV dans le mix énergétique

Le transport routier s’inscrit dans une dynamique de respect de l’environnement. A ce titre, des efforts sont entrepris pour réduire les émissions de gaz polluants des poids lourds. Des normes européennes de plus en plus strictes, les normes EURO, définissent les niveaux maxima autorisés d’émissions de gaz polluants en Europe.
Avec plus de 18 millions de véhicules, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est le premier carburant alternatif dans le monde. Environ 13500 véhicules roulent déjà au GNV en France.
Les pouvoirs publics multiplient les signaux positifs en faveur du GNV et du bio-GNV :
- Amortissement fiscal supplémentaire à l’achat de poids lourds fonctionnant au GNV et bio-GNV loi de finances 2016)
- Taxation plus favorable par rapport au diesel (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques).

La rencontre se tient le jeudi 22 juin 2017 de 9h30 à 12h30 à l’Espace Régional Aire du Poitou-Charentes ; Aire autoroute A10, 79230 VOUILLE



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.