Accueil > Entreprises > Le Loup Blanc primé pour Sonar-Zy lors du salon SO événements

Entreprises 11 avril 2017

Le Loup Blanc primé pour Sonar-Zy lors du salon SO événements



Enregistrer au format pdf

Les 22 et 23 mars derniers, au stade MATMUT Atlantique, se déroulait l’édition 2017 du salon de l’évènementiel professionnel de Nouvelle Aquitaine : SO évènement. L’agence d’ingénierie culturelle et d’événement corporate, LE LOUP BLANC, dont le siège historique est Niortais, est venue y annoncer la création de sa tanière bordelaise en collaboration avec l’Agence And Digital. A peine arrivé, le fabricant de moutons à 5 pattes a reçu le 2e Trophée de l’innovation remis lors de la soirée officielle organisée à La Cité du Vin.
A ainsi été récompensée la création pour la ville d’Angers de l’expérience sonore SONAR-ZY, spatialisée et géolocalisée, à déguster en interaction avec une scénographie monumentale, du collectif VORTEX-X, recyclant du déchet industriel. Grâce à la technologie du “son 3D”, le spectateur en totale immersion audio peut se rapprocher ou s’éloigner des sons selon son orientation dans l’installation plastique. Une expérience interactive et pédagogique entre les spectateurs et l’espace scénographique dans lequel ils évoluent.
Cette innovation a été présentée durant les 3 jours du Festival Les Accroche-Cœurs 2016 grâce à l’association inédite de 2 French-Tech et de leurs start-up : Smart Zeroes de la French Tech IoT d’Angers et Nectar de Code de la French Tech Culture d’Avignon. Une œuvre originale réalisée avec le soutien de Mécène et Loire et la Ville d’Angers.

A propos de VORTEX-X : Les interventions artistiques de ce collectif se déroulent dans les lieux publics et utilisent les monuments patrimoniaux pour créer des œuvres éphémères qui sensibilisent à l’upcycling (recyclage valorisant). Elles ont pour but d’attirer l’attention du public sur la problématique des déchets industriels. En 2016, le temps du festival les Accroche-Cœurs, en allégorie des tapisseries emblématiques de la ville d’Angers, la place du Ralliement fut envahie d’un tissage aux dimensions monumentales, une installation de plusieurs kilomètres de bandelettes non tissées, rebuts de l’industriel Jacob Holm, associé au projet.

A propos de SONAR-ZY : A partir de l’application smartphone spécialement créée, équipé de ses écouteurs/casque, l’auditeur peut se rapprocher ou s’éloigner des sons spatialisés en se déplaçant au sein de l’installation plastique.
Deux ensembles polyphoniques à découvrir :
1/ Une performance de l’orchestre symphonique du Lycée David d’Angers : les promeneurs se trouvent au cœur de l’ensemble. Ils peuvent se déplacer vers un soliste, un ensemble de cuivres, se mettre à la place du chef d’orchestre, …
2/ Une zone de musique électro composée par Arno Gonzalez : les sons sont agencés dans l’espace pour permettre à l’utilisateur de créer ses propres juxtapositions de boucles musicales et leurs mixages en fonction de ses déplacements dans l’œuvre tissée.

A propos du LOUP BLANC : Depuis plus de 20 ans, l’écosystème agile de l’Agence Le LOUP BLANC brasse et coordonne des expertises et des talents dans tous les domaines avec une restitution Multicanal.
Plus : www.leloupblanc.fr

A noter que deux autres structures ont reçu un Trophée de l’innovation : l’entreprise In Situ basée en Gironde (www.groupe-insitu.fr) et le Château de Mirambeau en Charente-Maritime (www.chateauxmirambeau.com).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.