Accueil > Actualités > Développement durable > Le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir a accueilli près de 1000 personnes à (...)

Développement durable 14 décembre 2016

Le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir a accueilli près de 1000 personnes à Bordeaux



Enregistrer au format pdf

Créé en 2009 à l’Assemblée nationale, le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir fédère des acteurs économiques, politiques et sociaux qui agissent pour un progrès économique, social, environnemental responsable et soutenable. Il a réuni pour sa 7e édition des intervenants de tous horizons autour de la question : « Et si on vivait mieux autrement ? » et près de 1000 participants les 8 et 9 décembre derniers à Bordeaux.

Ces deux jours de rencontres et de témoignages ont été une occasion de confronter les expériences de participants venus de Nouvelle Aquitaine mais aussi de la France entière. Une question était particulièrement attendue pour les réponses qu’elle allait susciter, le vendredi matin à l’Hôtel de Région : "A quoi rêve la Nouvelle Aquitaine ?"

Deux chefs d’entreprise de Charente-Maritime et de la Vienne ont pu témoigner de leur expérience : Leslie Widmann du cabinet Odyssée développement, plus particulièrement sur le secteur de la pêche : "60% de la flottille française a disparu en 10 ans et la plupart des patrons pêcheurs travaillent sur des navires qui à 80% font moins de 12 mètres. Ils demandent juste qu’on les écoute, que les décideurs prennent en compte leur connaissance du milieu dans lequel ils travaillent."
Pour Olivia Gautier des Orangeries à Lussac les Châteaux, "la croissance de notre région oui, mais dans le respect de l’écosystème. Il faut travailler en intelligence avec les territoires, savoir recruter sur le savoir-être des candidats, plutôt que sur leurs diplômes et pourquoi pas faire évoluer notre administration vers des services à valeur ajoutée pour l’usager."
D’autres suggestions ont été émises lors d’ateliers connexes dédiés à des questions plus pointues : le financement participatif, les micro dons, les énergies renouvelables....

Olivia Gautier (Les Orangeries à Lussac les Châteaux) et Leslie Widmann (Odyssée Développement), deux expertes en matière de développement durable

Tout un panel d’idées et de bonnes pratiques qui devraient être partagées par le plus grand nombre pour une croissance raisonnée et durable.
Des sujets qui ont certainement enrichi la réflexion du président de Région Alain Rousset, présent à une partie des débats.

CR

Plus : www.entrepreneursdavenir.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.