Accueil > Actualités > Formation > Le Pôle des Eco-Industries forme à l’animation territoriale en écologie (...)

Formation 28 mai 2014

Le Pôle des Eco-Industries forme à l’animation territoriale en écologie industrielle



Enregistrer au format pdf

Le Pôle des Eco-Industries lance à partir d’octobre 2014 une formation d’animateur territorial en développement durable avec une approche d’écologie industrielle. Fort de son expertise dans ce domaine de l’écologie industrielle et territoriale, le pôle souhaite ainsi transmettre son savoir et contribuer à l’émergence de réseaux à l’image du BIOTOP à La Rochelle (17).

Questions au spécialiste du sujet en charge de l’animation de cette formation au sein du Pôle : Alexandre Dain.

Quels objectifs pour cette formation ?
Alexandre Dain : « en 5 jours, nous allons transmettre les principaux enjeux de l’écologie industrielle et territoriale pour le développement durable des territoires . Puis, dans un second temps, nous aborderons es clés de la réussite de ce type de démarche : l’animation de réseau et la mise en œuvre opérationnelle de synergies et autres actions collectives..
En détails pour bien animer un tel réseau, il faut savoir bâtir une gouvernance de projet, impliquer les entreprises, réaliser des enquêtes terrain, constituer des groupes de travail, mettre en oeuvre des actions… C’est tout une ingénierie que nous allons apprendre à maîtriser aux participants de cette formation.

Quel est le public visé par cette formation ?
AD : ce sont tous ceux qui sont susceptibles d’animer un tel réseau : des agents territoriaux dans les collectivités locales, des agents de structures institutionnelles ou encore des animateurs de réseaux dans des associations ou des clubs d’entreprises.

Y a t-il une originalité particulière dans cette démarche ?
AD : c’est la première formation de ce genre en France et nous espérons d’ailleurs toucher des candidats d’autres régions, ce qui enrichirait les retours d’expériences. Autre particularité : cette formation est centrée sur l’animation et non uniquement sur la partie technique du sujet, même si au cours des premiers jours, nous balaierons les principaux enjeux du développement durable et de l’écologie industrielle pour que chacun soit au même niveau. Dans cette logique d’animation, nous accueillerons des intervenants comme l’IFREE ou le Club d’entreprises de Périgny pour BIOTOP. Ils viendront témoigner de leur expérience. »

En détails :
Dates : les 9 et 10 octobre 2014 ; 24, 25 et 26 novembre
Lieu : Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes – 3, rue Raoul Follereau à Poitiers
Tarif : 1600 € HT (1400 € HT pour les adhérents) avec possibilité de prise en charge par l’OPCA de la structure

Tous les détails : cliquez ici

Informations : Alexandre DAIN au 0549446496

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.