Accueil > Communiqués > Le Pôle formation de Poitiers inaugure un nouvel espace dédié aux automatismes (...)

Communiqués 22 juin 2017

Le Pôle formation de Poitiers inaugure un nouvel espace dédié aux automatismes et à la robotique



Enregistrer au format pdf

En route vers l’industrie 4.0, le Pôle formation de Poitiers s’adapte à la mutation des entreprises industrielles et vient d’inaugurer ce nouveau département doté d’équipements de pointe.

Mardi 20 juin 2017 s’est déroulée, sur le site de la Maison de la Formation, une journée professionnelle dédiée à l’ouverture d’un nouvel espace de formation : Automatisme – Robotique / Vision. Près de 60 professionnels du Poitou-Charentes dans les secteurs de l’aéronautique, de l’électronique et électrotechnique, de la métallurgie ont assisté à l’évènement.

L’usine du futur et les enjeux de la robotisation industrielle

L’ouverture de ce nouveau domaine de formation s’inscrit dans le cadre d’un besoin en compétences des entreprises industrielles du territoire Poitou-Charentes. En effet, pour rester compétitives, les entreprises doivent « robotiser » et « automatiser », ce qui leur permet de conserver une production locale et favoriser, par l’innovation des process, la pérennisation et le développement des entreprises et donc de l’emploi. Ces entreprises doivent donc en parallèle accompagner leurs salariés par le biais de formations. Le Pôle Formation a donc pour objectif de les préparer à l’ensemble des nouvelles compétences attendues dans les domaines de l’automatisme, de la robotisation et de la vision industrielle.

Des formations pour développer les compétences

Aujourd’hui, par la création de ce nouvel espace, le Pôle Formation est en mesure de proposer plus d’une quinzaine de formations sur des matériels de robotique et d’automatisme, à la pointe de la technologie, utilisées par ses entreprises partenaires. Plus d’une quinzaine de formations au catalogue sans compter les formations sur-mesure réalisées selon les demandes des entreprises, sont disponibles.
La présence de fournisseurs, spécialisés dans les robots industriels, a permis aux visiteurs de parfaire leurs connaissances et d’assister aux démonstrations de matériels :
En robotique : KUKA - Maintenance et paramétrage, Conduite de ligne ; STAUBLI - Utilisateurs de robots, Opérateurs de robots, Programmeurs de robots,
En vision industrielle : KEYENCE - Paramétrage et maintenance ; COGNEX - Paramétrage et maintenance,
En automatismes : SIEMENS / SCHNEIDER ELECTRIC - Exploitation et programmation d’automates.

Contact : Thierry BEAUDRY, Conseiller Emploi Compétences – Responsable Vienne et Deux-Sèvres, tbeaudry@fi-pc.fret 05 49 37 44 93

Pour aller plus loin :
Depuis janvier 2013, l’UIMM (Union de l’Industrie et des Métiers de la Métallurgie) a regroupé toutes ses structures de formation sous la seule marque « Pôle Formation des Industries Technologiques » pour promouvoir ses structures de formation :
- AFPI pour la formation des salariés de l’industrie ;
- AFPI Insertion pour la formation industrielle des demandeurs d’emploi ;
- CFAI pour la formation industrielle par apprentissage.
www.formation-industries-poitou-charentes.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.