Accueil > Entreprises > Le Port Atlantique ouvre ses portes le 12 juin

Entreprises 20 mai 2016

Le Port Atlantique ouvre ses portes le 12 juin



Enregistrer au format pdf

Comme chaque année, le deuxième dimanche de juin, Port Atlantique La Rochelle ouvre ses portes le temps d’une journée : la 6ème édition de la Journée Port Ouvert se tiendra le dimanche 12 juin prochain.
Découvrir ou redécouvrir les activités portuaires, rencontrer les professionnels qui y opèrent au quotidien, comprendre leurs métiers et leurs activités, arpenter les quais et visiter des navires, … le Port ouvre grand ses portes !

Le Port par les professionnels

Depuis la toute première édition en 2011, ce sont les professionnels du Port qui accueillent le public, les renseignent et les orientent en toute convivialité.
Cette année encore, ils proposent de nombreuses visites :
- Les visites du Port par la mer ou en bus, et depuis l’an dernier, la visite historique du bassin à flot en bateau permettant d’approcher les alvéoles de la base sous-marine ;
- La visite du quai Lombard, terminal céréalier du Port ;
- La possibilité de visiter de nombreux navires de services portuaires et de l’Etat, dont la Cap d’Aunis, navire de dragage du Port, le Baliseur Océanique Gascogne, la vedette de sauvetage SNS144 de la SNSM, le bateau-école Aunis II de l’Ecole des Douanes avec la Brigade de Surveillance Nautique, une pilotine des pilotes, les vedettes des lamaneurs, un remorqueur portuaire de Boluda, la vedette de la Gendarmerie Maritime ainsi que le Plonplon avec, à son bord, les scaphandriers, et bien d’autres embarcations… ;
- La nouvelle vigie, « tour de contrôle » du Port sera visitable par petits groupes de 10 personnes maximum ; inscriptions préalables obligatoires avant le 3 juin à l’accueil de la Maison du Port, 141 boulevard Emile Delmas à La Rochelle ;
- Comme l’an dernier, il sera possible d’accéder en haut du silo du centre de broyage Eqiom (66 mètres) pour admirer le point de vue exceptionnel sur le domaine portuaire, le quartier de La Pallice et l’île de Ré.

Des temps forts incontournables !

- La parade nautique, à 11h30, réunit une grande partie des navires et vedettes ouverts à la visite ;
- La démonstration de sauvetage en mer avec le concours de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) et de l’hélicoptère de la Marine Nationale à 17h dans l’avant-port.

Ouverture exceptionnelle d’une partie du Pôle de Réparation et de Construction Navale de 14h à 16h30

- En escale technique dans l’une des formes de radoub du Port, l’Hermione pourra à cette occasion être approchée mais non visitée. Seront présents : l’association Hermione La Fayette pour évoquer la vie à bord et les prochaines escales, ainsi que le Pôle Refit La Rochelle et Yacht Concept, qui assure la maîtrise d’œuvre du refit de la frégate.
- Trois entreprises du Pôle de Réparation et de Construction Navale présenteront leurs activités : AIS-Elec (électricité navale), Lecamus (chaudronnerie) et SETA (peinture et traitement de surface).
- Possibilité également de découvrir les activités de la Subdivision de Phares et Balises au sein même de leur établissement ; les formations proposées par le lycée régional d’enseignement maritime et aquacole de La Rochelle y seront présentées.

Et toujours des rencontres très appréciées…

- La découverte du poste de commande de l’écluse ;
- La présentation de l’activité céréalière par Sica Atlantique, de l’outillage des manutentionnaires Bolloré Ports et F.A.S.T, du transport routier par le groupe Sarrion… ;
- Installée cette année dans l’ancienne capitainerie, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) présente deux expositions « Laisses de mer, un milieu vivant » et « Limicoles de Charente-Maritime », et propose de découvrir le monde mystérieux des oiseaux du Port à l’aide de longues-vues.

D’autres expositions

- Dans le hall de la Maison du Port, la maquette grand format du Port (35 m²) et l’exposition de photos « Brunantes au Port » signées Marie Monteiro ;
- L’exposition historique « D’un bassin à un Port » détaille en vingt panneaux thématiques et à partir de photos prises sous le même angle à des époques différentes, comment le Port s’est progressivement métamorphosé, depuis le bassin de La Pallice pour devenir Port Atlantique La Rochelle ;
- Le Musée Maritime présente des maquettes de navires ;
- L’association Parole de Rochelais propose une exposition autour de la conception de la fresque du blockhaus du parking de la Maison de Port.

Des animations pour les plus jeunes…

- Les familles peuvent participer au « Défi familles » et tester leurs connaissances sur le Port dans un jeu interactif animé par l’E.C.O.L.E de la Mer.
- Pour les plus jeunes, un atelier de dessin « Dessine-moi l’Océan » est animé par le Comité de Quartier de La Pallice et un jeu interactif « T’es qui toi ? » leur présente les métiers portuaires.
- Sous les conseils des lamaneurs, ils peuvent aussi devenir des pros du lamanage grâce aux « lancés de touline ».

Mais aussi…

- Ce jour-là, les pêcheurs seront autorisés à s’adonner à leur pratique favorite devant l’ancienne capitainerie et au bassin à flot.
- Aires de pique-nique et espaces de restauration permettront à tous de profiter pleinement de cette journée en compagnie d’une fanfare qui sillonnera le Port tout au long de la journée.

Seul port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6e Grand Port Maritime français avec 6 terminaux (276 ha de domaine terrestre), totalisant 4 475 mètres de quais reliés au réseau ferré national. Les îles de Ré et Oléron confèrent aux navires un accès protégé et rapide (45 minutes de pilotage). Avec un trafic total 2015 de 9 809 943 tonnes, dont 4,4 millions de tonnes de céréales, 2,8 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés, un trafic de vracs agricoles de près de 820 000 tonnes et plus de 760 000 tonnes de produits forestiers, Port Atlantique La Rochelle est le 1er port français pour l’importation de produits forestiers et de pâte à papier et le 2e port français pour l’exportation des céréales.

Accès par la Maison du Port, 141 boulevard Emile Delmas à La Rochelle.
Il est préférable d’emprunter le boulevard Denfert-Rochereau (l’est du boulevard Delmas étant inaccessible le dimanche matin en raison du marché).
Plan d’accès disponible sur le site internet : www.larochelle.port.fr
Contact public : accueil de la Maison du Port – Tél. : 05 46 00 53 60 – Mail contact@larochelle-port.eu
www.facebook.com/portatlantique.larochelle
https://twitter.com/_palr_



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.